Une baisse de tarifs pour les iPads contre la concurrence du Kindle Fire ?

Clément Solym - 05.12.2011

Lecture numérique - Tablettes - tablettes - iPad - Kindle Fire


La course aux tablettes a sonné aux États-Unis, avant de se propager au reste du monde. Et avec l'introduction du Kindle Fire, c'est un nouveau concurrent à l'iPad qui débarque en force : tarif très attractif, environnement fermé Amazon...

De quoi lui offrir d'ores et déjà la seconde place, estime le cabinet IHS iSuppli, assez rapidement. Avec probablement 3,9 millions d'appareils vendus au cours des deux derniers mois de l'année 2011, le Kindle Fire prendrait 13,8 % de parts de marché, contre 65,6 % pour Apple. De quoi s'interroger : deuxième sur la grande liste, certes, mais avec une certaine marge de négociation encore pour Apple.

Bien évidemment, la firme de Cupertino est encore à l'abri, mais iSuppli envisage qu'une prochaine réduction de prix pourrait survenir, pour assurer de maintenir la position. Selon l'étude du cabinet, pour l'année 2015, on devrait atteindre 287,2 millions de tablettes vendues. Avec l'enthousiasme des consommateurs pour ces appareils, les éditeurs affûtent leurs armes, et expérimentent des produits pas toujours très heureux.

 



Mais dans tous les cas, iSuppli encourage à investir rapidement le secteur de la publication numérique, parce que c'est là que les consommateurs se retrouveront d'ici peu de temps. « Les lecteurs ebook vont continuer de croître sur le marché, mais ils font face à la forte concurrence des tablettes. Les gens achètent des appareils polyvalents, au lieu d'appareils avec un usage unique », considère Rhoda Alexander, auteur de l'étude, et senior manager pour les tablettes et recherches chez iSuppli.

Des lecteurs ebook qui représenteraient 55 % du marché de la lecture numérique en 2016, contre 30 % pour les tablettes.

Et justement sur ce marché, le lancement de l'offre d'Amazon pourrait vient venir concurrencer les plans de domination d'Apple dans le secteur. Les prévisions d'iSuppli misent sur 64,7 millions de tablettes sur le marché, soit une hausse de près de 5 millions en regard des pronostics réalisés en août.

Et le cabinet de conclure qu'avec sa politique tarifaire et la qualité de l'appareil, Amazon a probablement trouvé la solution marketing pour conquérir de nouvelles et importantes parts de marché, avec une offre d'accès au contenu aussi simple que celle d'Apple.

voir l'étude




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.