Une bibliothèque numérique pour les TIC

Clément Solym - 24.12.2007

Lecture numérique - Acteurs numériques - bibliothèque - allemande - numérique


Cette bibliothèque est destinée en premier lieu aux chercheurs, professeurs et étudiants. Mais les simples amateurs y ont aussi leur place. Ce portail offre à tous les internautes un accès gratuit aux publications sur les technologies de l’information et de la communication (TIC). Il est bon de préciser au passage que les articles proposés sont très majoritairement en anglais. Pas de problèmes donc pour ceux qui ne maîtrisent pas vraiment l'allemand...

Les TIC contribuent largement à la création de valeur ajoutée et l’accès à ces technologies est un enjeu important pour les prochaines années. Ce sujet a tenu une place de choix dans les discussions qui ont eu lieu lors du Deuxième Sommet national allemand sur les TIC qui s’est déroulé le 10 décembre 2007.

Les nouvelles technologies permettent à de très nombreux secteurs de l’économie actuelle d’améliorer leur productivité et ainsi leur rentabilité. Les TIC sont intéressantes tant dans le privé que dans le public. Elles augmentent le niveau de vie de chacun et la vie quotidienne s’en trouve simplifiée. On les retrouve également dans les loisirs.

Tout un chacun devrait être à même de pouvoir s’en servir. C’est du moins l’objectif que s’est fixé l’ « Alliance mondiale pour les TIC et le développement » des Nations Unies (GAID, Global Alliance for Information and Communication Technologies and Development).Le Ministère fédéral des affaires étrangères est le coordinateur européen de cette alliance mondiale, née en juin 2006 et contribue à la réalisation de cet objectif grâce à la bibliothèque numérique ictlist.org.

Le site est géré par l'Institut Hasso Plattner (HPI) de Postdam, seul institut universitaire en Allemagne proposant des études en ingénierie des systèmes informatiques et entièrement financé par des fonds privés provenant du Professeur Hasso Plattner, co-fondateur et Président du conseil de surveillance du consortium informatique SAP.

Ce portail, unique en son genre, a pour objectif de proposer un panorama des résultats et des tendances de la recherche scientifique dans le domaine des TIC.
L'accès aux différentes dissertations et études doit être rendu facile et permettre de générer un nouveau savoir à partir d'un savoir existant. Le portail devrait s’ouvrir rapidement à un usage plus interactif.

La branche des TIC emploie en Allemagne près de 770.000 spécialistes, auxquels s'ajoutent quelque 600.000 experts en matière d'applications des TIC. En pleine croissance, elle peine toutefois à recruter. Les experts estiment qu'il manque environ 45.000 spécialistes des TIC outre-Rhin. "Nous avons besoin de plus de main-d'œuvre qualifiée. Il faut soutenir financièrement la recherche et le développement et mieux articuler les efforts réalisés par les entreprises et par les pouvoirs publics", a plaidé la Chancelière Angela Merkel.

Pour approfondir

Editeur : Robert Laffont
Genre : enseignement...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782221117033

Un lycée pavé de bonnes intentions ; éducation nationale : vérités et tabous

Richard Descoings a effectué en 2009 le tour des lycées de France, rencontrant 7000 élèves, parents ou professeurs dans quatre-vingts établissements. Dans son livre, notamment né de ces rencontres, Richard Descoings s'attaque frontalement et concrètement aux grandes questions qui constituent autant de blocages de l'Education nationale : les niveaux, les filières, les objectifs, la carte scolaire, les emplois du temps, la formation des enseignants, l'enseignement privé.

J'achète ce livre grand format à 19.50 €