Une bibliothèque virtuelle à Tunis

Clément Solym - 28.12.2007

Lecture numérique - Acteurs numériques - bibilothèque - virtuelle - Tunis


C’est lors de sa visite des facultés de droit et des sciences politiques, économiques et de gestion de Tunis, que M. Lazhar Bououni, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie est venu prendre connaissance de la mise en place d’une bibliothèque virtuelle universitaire.

Ce projet vise à permettre aux étudiants, professeurs et chercheurs d’exploiter les fonds de la bibliothèque par l’intermédiaire des nouvelles technologies de la communication.
Cette bibliothèque virtuelle, en cours de réalisation, doit mettre en place un système informatique comportant un portail destiné aux étudiants et chercheurs afin de leur permettre d’identifier les ouvrages et leur saisie à distance via internet.

Cette interface facilitera à terme la gestion de la bibliothèque et des ouvrages présents dans son fond depuis la création des deux facultés.

Le ministre souhaite accélérer la mise en place de cette infrastructure et prévoit la mise en place d’un plan pour sa généralisation à toutes les bibliothèques universitaires du pays.

La priorité sera donnée aux anciennes facultés, comme la faculté des sciences de Tunis, la faculté des sciences humaines et sociales de Tunis, la faculté des lettres, des arts et des humanités de la Manouba et les facultés de Sousse et de Sfax.

En France, c'est le Sudoc qui est l'équivalent d'un tel système. Il permet la recherche d'un ouvrage à travers l'ensemble des ressources universitaires présentes sur le territoire français ainsi que dans 2400 autres centres documentaires rattachés au réseau français.

Pour approfondir

Editeur : Sos Education
Genre : bandes dessinees...
Total pages : 48
Traducteur :
ISBN : 9791093981024

Super pédago ; la ruine de l'école a son super héros

Cette série met en scène Super Pédago devant des situations bien connues (et catastrophiques) de l'école : au lieu d'essayer de les résoudre, il se complait à les empirer.

J'achète ce livre grand format à €