Une campagne au Chili pour diffuser des livres auprès des jeunes

Clément Solym - 30.07.2018

Lecture numérique - Applications - Chili lecture numérique - enfants smartphones livres - livres numériques télécharger


Trouver les solutions d’accessibilité à la lecture, même dans les territoires les plus reculés. Telle est la mission que se donne Lee a Toque, campagne initiée par la Région de Magallanes. Cette dernière est située à l’extrême sud du Chili, dans la région antarctique. 



Alejandra Pérez, ministre de la Culture


 

On compte près de 170.000 habitants dans cette zone de l’Amérique du Sud, mais pas question de les priver de livres. Une application disponible pour appareils classiques tente ainsi de favoriser et dynamiser les habitudes de lecture chez les enfants et les adolescents via les nouvelles technologies. 

 

L’iniative, qui s’inscrit dans le Plan national de Lecture, invite ainsi à télécharger des livres de la Biblioteca Pública Digital, par l’intermédiaire de QR Codes. Quelque 35.000 ouvrages sont gratuitement téléchargeables. Et les QR Codes sont disposés dans un espace interactif au cœur du centre commercial de la capitale régionale. 

 

Alejandra Pérez, ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine, souligne une fois de plus les changements sociaux occasionnés par les nouvelles technologies. « La lecture n’a pas fait exception. Pour s’adapter à ces modifications, la Bibliothèque Publique Numérique a vu le jour, pour démocratiser l’accès à la lecture, en brisant les barrières géographiques et générationnelles. »

 


 

Parier sur la jeunesse pour façonner les lecteurs de demain n’a jamais été simple, et leur surconsommation de smartphones comme d’internet est la porte d’entrée régulièrement ciblée. Aborder la littérature par le prisme de ces outils inciterait « à comprendre que la lecture peut aussi être divertissante que de jouer sur son téléphone portable », poursuit la ministre

 

Le livre numérique, un levier
pour toucher les Millennials en Argentine

 

Plusieurs espaces, dont des bibliothèques locales, ont mis en place ces panneaux où les QR Codes sont affichés. Les applications sont évidemment disponibles sur Android et iOS, avec des livres d’auteurs locaux, mais également un certain Harry Potter...

Le déploiement de cette offre sur un plus large territoire a pour perspective de pallier les problématiques de diffusion du livre que l'on peut rencontrer dans le pays.
 

<

>




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.