Une déclinaison de Foursquare pour les livres : Squirl

Nicolas Gary - 17.10.2015

Lecture numérique - Applications - partage livres - application Squirl


Montée depuis plusieurs mois, voici une société qui s’inspire clairement de Foursquare. Uniquement disponible sous l’application iOS, il s’agit d’un modèle de découverte de livres, par géolocalisation. Il suffit de se balader dans les rues, pour trouver des références présentes dans des livres. Et laisser la magie opérer.

 

 

 

Ce n’est pas parce que les écureuils sont des bestioles teigneuses, voire pouilleuses, qu’elles ne peuvent pas servir de référence pour un système de prescription de livres. L’application repose sur le GPS des appareils iOS et sur la bonne volonté des auteurs. Ces derniers sont incités à proposer les emplacements où se déroulent leurs livres, directement dans l’application. Et ce, pour ajouter au plaisir du lecteur.

 

« Squirl vous embarque directement à l’endroit de l’histoire qui se déroule là où vous vous trouvez. Lisez l’extrait, regardez autour de vous, respirez l’ambiance et l’air. Une scène de crime ou un rendez-vous romantique, vous êtes au centre de l’action. »

 

 

 

L’appli est gratuite, et testée depuis l’Italie, elle indique effectivement la position d’une pizzeria qui se retrouve dans un roman de science-fiction de Massimo Larino, Once Humans. Parce que, bien entendu, les livres références ne sont pour le moment qu’en langue anglaise. Sauf que ladite pizzeria est effectivement située à plus de 200 km de notre position géographique. La base de données reste à bâtir...

 

Elle propose également des solutions de découverte, pour ne plus partir du lieu où l’on se trouve, mais d’un ouvrage. Évidemment, il est plus simple de voyager avec les livres, que de faire un voyage en espérant trouver la référence d’un bouquin. 

 

Diffusée en version bêta mi-août, elle est officiellement lancée à l’occasion de la Foire du livre de Francfort.