Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Une e-preuve de bonne foi pour un bundle papier et numérique

Antoine Oury - 12.06.2013

Lecture numérique - Usages - BitLit - bundle papier et numérique - reconnaissance du livre


Une version ebook gratuite pour un livre papier acheté ? L'idée est excellente, mais dépend du bon vouloir de l'éditeur qui aura la bonté de glisser un code de téléchargement gratuit entre deux pages. Quand cela n'est pas le cas, le lecteur anglophone pourra se tourner vers BitLit, une plateforme qui travaille de concert avec les éditeurs pour faciliter l'utilisation de tous les supports.

 

 

 

L'application mise en place par le site s'adresse avant tout aux lecteurs qui se sont procuré la version papier d'un livre : à l'aide de l'appareil photo d'un smartphone, l'appli reconnaît la couverture de l'ouvrage, et fournit alors un lien vers la version numérique. Et, pour obtenir une réduction substantielle ou même l'ebook gratis, il suffira d'écrire son nom sur la première page de l'ouvrage, au-dessus des notifications sur le copyright.

 

Les créateurs de l'application ont tenu à faire entrer en jeu les intérêts des lecteurs et des éditeurs : « Des études de marché ont montré que les lecteurs considèrent qu'une réduction de 70 % est la plus favorable pour ce genre de bundle. » Pour les éditeurs, tous les avantages sont là : prendre de court des services similaires à Amazon AutoRip pour les MP3, qui permet d'obtenir les MP3 d'un CD ou vinyle gratuitement, et récupérer quelques revenus supplémentaires.

 

Reste à voir si les lecteurs accepteront d'inscrire leur droit de propriété dès la première page de leur ouvrage, mais l'opération a des précédents, plutôt réussis : la maison d'édition Angry Robot offrait ainsi, en partenariat avec Clone Files, la version numérique aux acheteurs de livres papier. Les ventes auraient triplé, depuis...