Une feuille de papier transformée en lecteur de musique tactile et clavier

Clément Solym - 02.09.2020

Lecture numérique - Lecteur eBook - papier électronique interface - papier électronique applications - claiver lecture musique


Quiconque s’est réjoui d’avoir investi dans une liseuse n’a pas manqué de déchanter : l’appareil, rudimentaire, nécessite une prise en main et un apprentissage. Et pour pratiques, incontestablement, que soient ces machines, il faudra encore attendre leurs évolutions. À ce titre, une nouvelle interface de papier électronisé laisse rêveur : le futur ne manque pas d’avenir.



Les ingénieurs de l’université Purdue (Indiana) ont planché sur une méthode permettant de convertir un morceau de papier en système électronique d’affichage interactif. Résistante à l’humidité, aux tâches et à la poussière, ils ont produit une interface autoalimentée, avec des fonctionnalités encore basiques, mais prometteuses. 

Aucun besoin de batterie externe, les couches de circuits superposées sont alimentées par des capteurs de pression verticale — l’énergie est collectée lors du contact entre l’utilisateur et l’objet. De fait, ils sont parvenus à transformer les feuilles de papier d’un simple cahier en cette solution inédite

Le professeur adjoint Ramses Martinez, qui a pris part au développement au sein de l’École de génie industriel, assure qu’il s’agit là d’une grande première. Pour démontrer la fiabilité de leurs appareils, ses ingénieurs ont réalisé deux vidéos exploitant les fonctionnalités de la bête.
 
La première montre comment on peut se servir de l’appareil comme d’un clavier d’ordinateur. La seconde en fait un outil tactile pour lire de la musique. On manipule les pistes ou le volume : c’est encore peu, mais assez étonnant.  





Mais ce qui est hallucinant, c’est que le coût de fabrication serait évalué à 0,25 $ par appareil. De quoi transformer les solutions d’affichage radicalement, notamment pour l’emballage alimentaire.

Ou dans le cas de colis à livrer, plus simplement encore : l’interface servirait d’étiquette intelligente, pour l’un ou l’autre, et les multiples applications envisageables laissent entendre que l’on ne fait que commencer. 


Commentaires
Bonjour Clément Solym.

"Quiconque s’est réjoui d’avoir investi dans une liseuse n’a pas manqué de déchanter" : je vous trouve bien péremptoire. Pour ne prendre que ma modeste personne, je n'ai toujours pas déchanté. Et je ne pense pas être une exception !



Sinon, vous semblez vous être trompé pour la première vidéo (je pense que la bonne est https://www.youtube.com/watch?v=J0iCxjicJIQ )

Personnellement, un "clavier d'ordinateur" de ce genre me laisse sceptique (impossible de taper vite et sans trop d'erreurs). Les autres usages évoqués me paraissent plus adaptés.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.