Une librairie jeunesse ouverte sur la Nintendo 3DS

Nicolas Gary - 22.12.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - Nintendo 3DS - ebookstore - livres numériques


L'arrivée d'une offre de livres sur la Nintendo 3DS était prévue pour l'automne 2013, mais c'est finalement avec un peu de retard que le Japonais a ouvert son ebookstore. Le catalogue devait contenir quelque 300 titres, principalement pour la jeunesse. Et c'est avec l'éditeur Dai Nippon Printing que le projet allait être mis en place. 

 

 

 

 

L'ebookstore vient finalement d'ouvrir, chaque titre étant proposé entre 100 et 1000 ¥ (soit 75 centimes à 7,5 €). Les règlements peuvent d'ailleurs s'effectuer via les cartes prépayées que la firme propose, mais pour l'heure, ce ne sont que 200 titres que la boutique avance. D'ici à l'année prochaine, mille livres supplémentaires sont prévus, assure Nintendo, avec de la bande dessinée et des livres pédagogiques. 

 

La boutique, Honto for Nintendo 3DS, organise un classement des livres selon les niveaux de lecture et l'âge de l'enfant. La police est réglable et les deux écrans de la console sont utilisés, pour afficher sur deux pages les textes et images.  

 

C'est en septembre 2012 que pour la première fois, le géant montrait des signes manifestes d'intérêt pour la commercialisation de livres numériques. Le 20 octobre, une première boutique baptisée Bookstore Everywhere était annoncée. Il devait alors être propulsé par la société Librica, fondée par TOSE, éditeur de logiciel et les éditeurs Kodansha, Kadokawa Shoten, Shueisha et Shogakukan.

 

Mais voilà, un mois après l'annonce, Nintendo se repliait stratégiquement : l'application ebookstore était renvoyée aux calendes grecques. Le partenaire Librica avouait officiellement que le projet ne verrait pas le jour en temps et en heure, et nécessitait d'obtenir un délai supplémentaire pour se perfectionner