Une mise à jour Chrome OS sur le Galaxy Tab, plutôt qu'Android 3.0

Clément Solym - 21.09.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - chrome - android - tablettes


La guerre technologique s'est définitivement déplacée sur les systèmes d'exploitation qui feront tourner les têtes et les tablettes des futurs outils que nous utiliserons.

Avec un concurrent comme Google dans l'arène, Apple n'a cependant pas trop de soucis à se faire : ultra-optimisé, son OS pour l'iPad ne redoute pas grand-chose devant Android, qui s'installe de plus en plus sur les machines des fabricants. D'autant plus que Google lui-même a annoncé que cet OS n'était pas conçu pour tourner sur une tablette.


Google Chrome OS

Parmi les grands acteurs, Samsung, qui a présenté son Galaxy Tab dernièrement. Très jolie petite machine, mais un brin onéreuse, son fabricant lui prédit cependant un avenir assez simple. Pour le moment, c'est Android Froyo, la version 2.2 qui la fait tourner, mais par la suite, ce sera plutôt... Chrome, dès qu'il sera disponible. Le tout sera effectué par une simple mise à jour, faisant basculer la machine depuis Foryo à Chrome.

On croise les bras, et on attend...

Merveilleux... Mais c'est aussi une manière d'abonder indirectement dans le sens de Google : Froyo sur les tablettes, ce n'est que de l'argument marketing pour le moment. Et encore, si l'OS bénéficiait d'un peu de soins et de quelques améliorations par rapport à la base proposée par Google...

Si d'un côté, Android 3.0 sera plus en mesure de gérer au mieux les tablettes tactiles, reste que Chrome OS pourrait encore changer la donne et offrir plus de parts de marché à Google. Ou bien... rumeur, rumeur ? Difficile de savoir ce qu'il en est exactement. D'autant plus que Chrome OS est un projet de système d'exploitation annoncé en juillet 2009 par Google et dont on n'a toujours pas vu la couleur encore.

En revanche, cet OS ne pourra pas être installé sur une machine disposant déjà d'un système d'exploitation : pour l'heure seules les machines avec cet OS pré-installé pourront le faire tourner... À l'origine destiné aux netbooks, le marché des tablettes a peut-être contraint Gooogle à revoir une partie de son code, pour mieux l'adapter aux besoins de ces machines...