Une nouvelle bibliothèque numérique pour l'Inde

Antoine Oury - 28.06.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - Inde - bibliothèque numérique - Subi Kumar Debbarma


Une nouvelle bibliothèque numérique vient d'ouvrir en Inde, qui voit ses étagères immatérielles occupées par 15.000 titres dès aujourd'hui. Le ministère de l'Information et de la Communication, ainsi que le centre pour le développement des technologies avancées ont participé à sa conception, et le portail devrait offrir à des livres rares ou gratuits un nouveau mode de diffusion.

 

 

The Library @ Library BazaarLa bibliothèque de Mussoorie, Uttarakhand, Inde (Paul Hamilton, CC BY-SA 2.0)

 

 

La bibliothèque sera gérée depuis la bibliothèque centrale de l'État de Birchandra, le plus ancien établissement de toute la région avec une fondation en 1896. Un bon moyen de relier les deux modes de diffusion de la culture : les documents de la bibliothèque seront numérisés au fur et à mesure, avec un chiffre de 15.000 titres disponibles pour le lancement.

 

En anglais, principalement, mais aussi en bengali ou en dialecte local Kokborok, les ouvrages seront facilement et gratuitement accessibles, pour peu qu'une connexion Internet soit établie. Les opérations de numérisation ont été réparties sur deux ans pour parvenir à ce premier catalogue qui regroupera des livres numériques et des journaux numérisés.

 

Ce dernier est bien entendu doublé d'un moteur de recherche afin de dénicher les informations pertinentes de cette collection déjà de taille.

 

(via BGR)




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.