Une pétition invite Jeff Bezos à mieux rétribuer ses employés

Julien Helmlinger - 21.12.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - Pétition - Amazon - Conditions de travail


Tandis qu'en Allemagne la grève a commencé ce lundi pour plusieurs centaines d'employés des entrepôts logistiques d'Amazon, une pétition lancée sur la plateforme Change.org aurait rassemblé plus de 47.000 signatures. Lancée par Emily Kenway, employée chez ShareAction, celle-ci sollicite Jeff Bezos afin qu'il reverse à ses employés un salaire décent.

 

 

 

 

La pétition d'Emily Kenway explique que cette année dans les centres d'Amazon au Royaume-Uni quelque 15.000 employés supplémentaires sont à pied d'oeuvre pour pallier la frénésie des ventes de Noël, mais que beaucoup d'entre eux ne gagnent pas un salaire suffisant pour vivre.

 

Selon elle, la firme qui a généré 4,2 milliards £ sur le territoire britannique en 2012 aurait largement de quoi payer davantage ses travailleurs, afin qu'ils puissent nourrir et vêtir leurs familles. Elle estime qu'il s'agit de reconnaître l'humanité des membres du personnel et leurs réels besoins.

 

En outre, la militante dénonce des conditions de travail « dégoûtantes », comme la surveillance des employés, les pauses minutées, et autres politiques de renvoi de ceux qui seraient malades trois jours au cours du trimestre.. 

 

Comme l'annonçait Joerg Lauenroth-Mago, représentant du syndicat Verdi ayant impulsé la grève des employés en Allemagne : « Nous allons continuer à frapper, également l'année prochaine, mais je ne vais pas dire quand et où exactement ça va se passer. »