Une semaine chez Numerama : revue de presse volume 15

Clément Solym - 06.10.2012

Lecture numérique - Usages - technologie de l'information - réflexion - iTunes


Le samedi et ses croissants hebdomadaires sont sur toutes les tables, et pour agrémenter le café du matin (ou le bol de chocolat chaud), ne manquez pas la revue de presse croisée de ActuaLitté et Numérama. Cette semaine encore, nos confrères nous apportent le meilleur de l'essentiel...

 

 

 

Lundi :

Vous vous souvenez de la Carte Musique Jeune ? Le projet s'arrête. Ce n'est pas vraiment une surprise, le dispositif né il y a deux ans n'a jamais marché. Les partenaires de l'opération sont nettement moins nombreux qu'avant et personne ne soutient l'idée d'une reconduction du mécanisme. Le service fermera donc ses portes le 25 octobre prochain.

 

Mardi :

Épilogue de l'affaire du bug Facebook, qui a tant agité l'Internet français. Pas de problème technique particulier, mais la CNIL a néanmoins estimé que l'opacité autour du fonctionnement du réseau social et de ses paramètres de confidentialité a entraîné un bug "sociologique et comportemental". Facebook n'est donc pas coupable, mais demeure responsable de la situation.

 

 

 

 

 

Mercredi :

Le Parti Pirate International pourra-t-il participer aux travaux de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) ? La question n'est pas encore tranchée, les États membres ayant des positions variées sur ce point. Au cœur des interrogations, la nature du mouvement : est-ce un parti politique ou une simple ONG ? Car si l'OMPI accepte les ONG et les OIG, ce n'est pas le cas des partis politiques.

 

 

Jeudi :

La dépendance à Internet, future entrée du manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux ? La mise à jour de l'ouvrage de référence prévoit de considérer cette addiction comme un trouble psychiatrique. Une initiative loin de faire l'unanimité ; des membres de  l'Association médicale américaine et de la Société américaine de médecine addictive n'y sont pas favorables.

 

 

Vendredi :

La plate-forme iTunes est-elle compatible avec le principe des licences libres ? La question se pose, dans la mesure où un enseignant a constaté que son ouvrage intitulé "le premier manuel scolaire libre et gratuit pour iPad" devra abandonner le terme "libre" s'il veut continuer à être référencé sur la boutique en ligne du géant américain.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.