Une semaine chez Numerama : revue de presse volume 19

Clément Solym - 10.11.2012

Lecture numérique - Usages - high-tech - revue de presse - Numerama


 Elle est de retour, plus en forme que jamais : la 19e revue de presse croisée avec notre partenaire Numerama s'impose comme une étape dans votre journée, aussi chargée soit-elle. Pour ne rien manquer des meilleures infos du Web, drôles, étranges ou inquiétantes, voir ci-dessous ! Et vous pouvez déjà inscrire la prochaine dans votre agenda...

 

Lundi : Attention à ne pas passer trop de temps sur Facebook. Ce nous n'est pas nous qui le disons... mais Facebook lui-même ! La firme de Zuckerberg a publié un message dans lequel elle conseille à ses utilisateurs de ne pas trop utiliser Facebook, en comparant son usage à la dégustation d'un gâteau d'anniversaire. Le réseau social a-t-il peur que trop d'utilisateurs finissent par avoir une crise de foi ?

 

 

Big Brother is watching you!

Akbar Sim, CC BY-NC-ND 2.0

 

 

Mardi : Vous êtes tranquillement assis sur votre canapé, une bière à la main, la télécommande dans l'autre. Quand tout à coup, on frappe à la porte. Une amie. Vous l'invitez à vous rejoindre ; ça tombe bien, elle adore le film que vous aviez commencé à regarder. Mais là, tout s'arrête. Un message s'affiche à l'écran : "radin, tu n'as payé que pour regarder le film tout seul, tu crois quand même pas que je vais pas te laisser le regarder avec ta copine ?". Science-fiction ? Peut-être pas pour longtemps. Microsoft a obtenu un brevet sur un DRM qui surveille le nombre de spectateurs des contenus que vous achetez, grâce à la webcam présente sur votre Kinect ou directement intégrée à l'écran de votre téléviseur. 

 

Mercredi : Les aventures de Kim Dotcom continuent. Le fondateur de MegaUpload avait promis que son successeur Mega serait lancé le 19 janvier, jour anniversaire de son arrestation. Mais patatras, le Gabon décide de suspendre le nom de domaine Me.Ga avant même le lancement du site. Du jamais vu. Mais Numerama s'interroge : et si Kim Dotcom se fichait de tout le monde, et n'avait aucune intention de lancer un nouveau MegaUpload ?

 

Jeudi : Connaissez-vous Niantic ? Google essaye de générer un énorme buzz autour de son projet de réalité augmentée, dont il devrait dévoiler les contours exacts après le 30 novembre. Mais le puzzle digne d'un mauvais JJ Abrams qu'il a mis en place a beaucoup de mal à gagner la curiosité des internautes.

 

Vendredi : Toute cette semaine, Numerama s'est beaucoup penché sur le cas de Google et de son influence politique. Après avoir expliqué les faveurs accordées à Barack Obama induites par ses algorithmes, ou vu comment les pro et anti mariage homosexuel s'affrontent aussi à coups de mots clés achetés sur le moteur de recherche, nous avons livré une hypothèse. Et si le mot "gay" s'était substitué au mot "homosexuel" dans les médias et l'opinion publique, pour des questions de SEO et de visibilité sur les réseaux sociaux ?