Une série littéraire interactive, à découvrir durant toutes les vacances

Victor De Sepausy - 04.07.2017

Lecture numérique - Usages - série littéraire interactive - youboox lecture série - littérature numérique Youboox


À compter de ce 5 juillet, Youboox lance une série écrite par Fabien Muller, Juste après la pluie. Cette dernière sera proposée avec une mise à jour hebdomadaire, jusqu’au 13 septembre. Le premier épisode est proposé gratuitement, à travers tous les écrans possibles. Cette série « aura la particularité d’être coécrite par ses lecteurs ».

 



 

Youboox se lance donc dans le concept de série littéraire participative. Chaque semaine, l’écrivain Fabien Muller intégrera les choix des lecteurs dans les dénouements successifs de son roman Juste après la pluie. Par l’intermédiaire d’un sondage en ligne disponible à la fin de chaque épisode, les réponses apportées aux questions posées permettront à l’auteur d’intégrer la vision des lecteurs à son œuvre.

 

Ce processus de création permet d’impliquer les lecteurs, de leur laisser la possibilité d’interagir sur l’histoire et de la faire évoluer dans la direction souhaitée. Un nouvel épisode sera mis en ligne chaque mercredi créant ainsi l’évènement chez les fans qui découvriront de nouvelles péripéties dont ils sont à l’initiative. Un nouveau rendez-vous littéraire addictif à ne pas manquer !

 

On rappellera au passage qu’un certain Édouard Brasey s’était lancé dans ce modèle de crowsourcing, pour son livre Anonymous, initié en octobre 2014. 

 

Chercher l'interactivité et les connexions auteur/lecteur

 

« La création de cette série interactive illustre l’ambition de Youboox de répondre aux nouveaux usages de lecture. Comment ? En proposant des contenus courts qui permettent une lecture fragmentée, en toute liberté et en parfaite mobilité. Cette démarche s’inscrit dans la continuité des valeurs de Youboox, qui facilite l’accès à tous types de lectures, et notamment la lecture comme distraction » a déclaré Hélène Mérillon, fondatrice de Youboox.

 

A ce jour, Youboox revendique 420 éditeurs partenaires et plus d’un million d’utilisateurs.

 

Ce lancement fait également écho à une tradition littéraire du XIXe siècle : les romans-feuilletons ; ces romans populaires dont la publication se fait par épisodes dans un journal. C’est notamment le cas d’œuvres telles que L’Assommoir de Zola ou encore le Comte de Monte Cristo d’Alexandre Dumas, publiées initialement dans de grands quotidiens avant de devenir des monuments de la littérature.

 

Un bookdate dans l’air du temps

 

Pour cette première série, Youboox mise sur une histoire entre amour et humour à la Bridget Jones. C’est l’auteur parisien Fabien Muller qui se prête à cet exercice. Cet ingénieur de métier, ayant déjà publié cinq romans, use de son style cynique et élégant pour composer Juste après la pluie.
 

Une brève biographie ? 
Après une enfance heureuse en banlieue parisienne pendant laquelle sa mère repasse consciencieusement ses sous-vêtements, Fabien Muller s’ennuie ferme pendant toute son adolescence. On perd sa trace dans les neiges de Barcelonnette, service militaire oblige, où il développe des capacités de survie en milieu hostile qui lui serviront pour travailler dans un groupe du CAC40. Un jour où il s’ennuyait plus que d’habitude, il délaisse la machine à café et se met à écrire. Il pond alors trois livres sous le pseudo de Jean-Fabien (disponibles sur Youboox bien-sûr), et malgré cette nouvelle passion, décide de poursuivre sa carrière d’ingénieur afin de subvenir à ses besoins et à ceux de ses nombreux animaux domestiques. Il devient pigiste pour le site Web de Version Femina où il décortique les relations homme-femme et se met à écrire sous son vrai nom. Son dernier roman, La Vitre, a été édité en Suisse chez Olivier Morattel.



Son roman raconte l’histoire de Grégoire, un séducteur malgré lui, bobo et taciturne et de Clara, une rêveuse à la recherche du grand amour et du job idéal. Leurs mésaventures respectives vont les amener à se rencontrer, mais comment ? La suite reste à écrire... Une série ludique à dévorer tout l’été, de la lecture à la légère idéale pour la plage ou les pauses déjeuner au bureau.