Une start-up veut concurrencer Amazon sur la lecture mobile

Clément Solym - 11.10.2012

Lecture numérique - Applications - Oyster - Amazon - Application


Voilà une start-up qui a de grandes ambitions. Oyster veut proposer un nouveau système d'abonnement aux livres numériques, essentiellement sur smartphone. Ces abonnements existent déjà, chez Amazon  par exemple, mais Eric Stromberg et son équipe entendent bien se démarquer du reste du marché.

 

Mes bibliothèques

Bibliothèque, Bob August, CC BY-NC-SA 2.0

 

Pour se donner les moyens de ses ambitions, la jeune entreprise vient de lever des fonds à hauteur de 3 millions de dollars. Leur slogan est le suivant : « La lecture avant tout ». Une priorité à la lecture qui passe selon eux par un catalogue sélectif. Ils ne mettront pas à disposition le catalogue de tel ou tel éditeur dans son intégralité. Stromberg a déclaré : « Nous avons déjà des contrats avec plusieurs grandes maisons d'édition. » Ils ne veulent mettre que de « très bons livres ».

 

Reste à savoir ce qu'il en sera au final. Sur leur blog, les fondateurs de la start-up expriment leurs trois grandes orientations : l'accessibilité, la découverte et la mobilité. Trois centres d'intérêt pas si éloignés de ceux de Youboox, qui propose une offre aux vues similaires. (voir notre actualitté) Leur intention est de mettre au point dans un futur proche un abonnement mensuel permettant un accès illimité à leur bibliothèque. Pour eux, le côté trop mercantile des autres sites ne correspond pas à leur philosophie du livre qui consiste avant tout en l'échange.

 

Les trois garçons, Eric, Andrew & Willem, veulent également que leur application soit parfaitement adaptée aux smartphones. Ils estiment qu'à l'heure actuelle « les outils de lecture n'ont pas été conçus en fonction des téléphones portables. Il ne s'agit que de versions appauvries et incomplètes de ce qui se fait sur tablette ». Reste à espérer que leur enthousiasme finira par payer.