Une tablette dans 2,9 millions de foyers français

Clément Solym - 11.12.2012

Lecture numérique - Tablettes - taux d'équipement - France - polyvalence des tablettes


L'approche des fêtes favorise évidemment les études incitant à acheter des tablettes, qui seront sans problème le cadeau phare de ce Noël. Ainsi, alors que des études prévoient une forte baisse de croissance pour les lecteurs ebook, toutes s'accordent à dire que les tablettes gagnent largement en puissance. En France, Médiamétrie et GfK dévoilent que 10 % des foyers sont déjà équipés...

 

 

 

Si au cours du premier trimestre 2,2 millions de foyers avaient leur tablette, ils seraient maintenant 2,9 millions, représentant 10 % des foyers français. Des foyers urbains, en grande partie, avec un pic en région parisienne, où 14 % sont équipés. En outre, chez 17,5 % d'entre eux, le chef de famille a entre 35 et 49 ans. De quoi laisser entendre un certain pouvoir d'achat. 

 

Selon les auteurs de l'étude : « Un équipement qui ne cesse de conquérir de nouveaux foyers : on compte plus d'un tiers de foyers équipés en plus en six mois. Concernant les intentions, près de 5% des foyers envisageraient de s'équiper d'une tablette dans les six prochains mois. »

 

En outre, soulignent-ils : « Les foyers les plus équipés en tablette sont tout d'abord ceux qui hébergent un, voire plusieurs enfant(s) de moins de 25 ans, ou comptent au moins 4 personnes : 1 sur 5 possède une tablette tactile. » 

 

Ce qui revient également à considérer la manière dont les foyers sont équipés en connexion internet : 95 % ont le net, et 60 % une offre triple play. Largement au-dessus de la moyenne française, de respectivement 74 % et 35 %.

 

IDC avait pour sa part projeté que 122,3 millions d'appareils seraient vendus en 2012, puis 172,4 millions l'an prochain et 282,7 millions en 2016. En France, « on compte plus d'un tiers de foyers équipés en plus de six mois », assure l'étude de GfK/Médiamétrie. 

 

La croissance dans l'Hexagone des tablettes va de pair avec la recherche d'équipements multifonction, constate donc GfK, alors que le marché des lecteurs ebook ne semble finalement pas décoller, en dépit de la multiplication des acteurs et des offres. 

 

L'institut GfK avait pour sa part garanti en août dernier que les ventes de ces appareils seraient de 300.000 pièces pour l'année 2012, contre 145.000 en 2011 et 27.000 en 2010. Si la croissance existe bien, elle reste quantitativement faible, en regard de ce que les tablettes ont pu conquérir d'utilisateurs.