medias

Une version GarageBand pour le livre numérique, chez Apple ?

Clément Solym - 17.01.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - Apple - GarageBand - iBook


Que l'on soit clair : personne ne sait réellement ce qui se passera ce 19 janvier, sinon qu'Apple va faire une annonce concernant le monde de l'édition, et plus précisément, peut-être, celui de l'éducation. Mais comme le sujet tenait à coeur pour Stve Jobs, la nouvelle devrait être d'envergure. 

 

Selon plusieurs premières hypothèses, il s'agissait d'un outil d'auto-édition puissant à venir, domaine dans lequel Apple se laisse progressivement distancer par Amazon. Mais désormais, l'idée d'un outil destiné aux scolaires fait de plus en plus effet. Les deux idées ne sont d'ailleurs pas contraires, mais jamais ne se croisent dans la presse qui en fait état. 

 

 

Selon les uns, il faudrait donc parler d'un kit de création de livres numériques simplifié, permettant aux auteurs indépendants de plus facilement commercialiser et valoriser leurs textes. Le tout avec une solution de distribution plus aisée. 

 

Alors que le Kindle Format 8, prochaine évolution chez Amazon, doit faire des miracles dans le domaine du livre numérique enrichi, l'idée d'une solution pour la création d'EPUB3 simplifiée fait son petit bonhomme de chemin.

 

Ce que les uns et les autres considèrent, c'est également que l'on pourrait profiter, directement dans les établissements scolaires de ces innovations. Raison pour laquelle on évoque une similitude avec le logiciel GarageBand, qui permet l'enregistrement et la création musicale pour Mac OSX, et finalement, offre la possibilité de s'improviser créateur de chansons, directement depuis son salon...

 

En parallèle, donc, ce monde éducatif, pour lequel Apple pourrait également proposer des solutions de livres interactifs, plus efficaces, peut-être, pour l'apprentissage, mais également plus simples d'accès. Ce qui fait pencher la balance, c'est que les éditeurs McGraw-Hill, Pearson et Houghton Miffin Harcourt, spécialisées dans le domaine éducatif, seraient impliqués de près ou de loin dans l'annonce qu'Apple va faire. 

 

Les détails manquent, dans tous les cas, mais on sera fixé dans deux jours...