Une Zone de Lecture Gratuite s'installe en Croatie pour doper le tourisme

Clément Solym - 02.10.2017

Lecture numérique - Usages - Croatie lecture numérique - Free reading zone - Opatija Reds ebooks


Située sur les rives de la baie de Kvaner, en Croatie, la ville d’Opatija vient d’ouvrir un espace de lecture inédit. Dans le cadre de la campagne menée par No Shelf Required, et avec le soutien du fournisseur d’ebooks Odilo, une Zone de Lecture Gratuite est désormais accessible à tous.



 

 

ActuaLitté avait évoqué voilà quelques semaines le travail déployé par Mirela Roncevic, responsable de NSR, dans la démocratisation de la culture. Le projet Free Reading Zone lancé depuis un an en Croatie, prospère et se déploie dans le pays, avant de s’internationaliser... 

 

Au commencement, il y a cette idée de concevoir des hot spot, qui sur le modèle des zones de Free WiFi, proposeraient des contenus culturels librement accessibles. En pratique, on voit donc se démocratiser cet espace de libre échange.

 

Le 27 septembre dernier, alors que l’on célébrait la journée mondiale du tourisme, la ville d’Optatija (en Croatie, donc), a inauguré sa zone de lecture, Opatija Reads. Toutes les personnes de passage dans la ville, sans qu’elles aient besoin de carte de bibliothèque ou autre, peuvent dès lors lire, à l’envi.

 

Mirela Roncevic explique que le projet démontre une fois de plus son espoir que « la technologie a le pouvoir de transformer la manière dont les livres et la connaissance nous parviennent, en profondeur ». Pour rappel, ces espaces sont toujours financés par des opérateurs privés ou publics, avec la perspective d’apporter une valeur ajoutée. Ici, c’est l’université Rijeka et la faculté de Tourisme et Management qui prennent en charge, pour donner aux touristes une meilleure vision de l’ensemble. 

 

Quant à la technologie qui alimente chacun des lecteurs, elle est proposée par un opérateur espagnol, ODILO, société basée à Madrid. Pour son PDG, Rodigo Rodriguez, l’apport technologique a su disparaître au profit de la simplicité d’utilisation. ODILO permet de télécharger des livres numériques et audiobooks facilement, « augmentant l’attractivité touristique ».

 

Et manifestement, les éditeurs partenaires ne se plaignent pas de ce que le public puisse ainsi découvrir leurs œuvres. Il suffit en effet de télécharger l’application dédiée, pour Android et iOS pour s’abreuver de lectures. 

 

Les Free Reading Zones, bibliothèque virtuelles partout et pour tous
 

« Pour 2018, nous espérons voir des Zones de Lecture Gratuite poser des drapeaux dans plusieurs endroits et villes à travers le monde », explique Mirela Roncevic à ActuaLitté.