Unglue.it change de formule pour rendre les livres gratuits

Antoine Oury - 15.11.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - Unglue.it - crowdfunding - libération des livres


Le site Unglue.it, lancé il y a maintenant plusieurs mois, proposait un concept intéressant : réunir une certaine somme à partir d'une campagne de crowdfunding, afin de libérer un livre de ses ayants droit, et le mettre gratuitement à la disposition des lecteurs, au format numérique. Bien que la formule se soit révélée payante pour 4 livres, elle s'avérait trop lente sur le long terme. Le site revient donc avec un nouveau concept.

 


Book, Ball and Chain

(KJGarbutt, CC BY-ND 2.0)

 

 

Si l'intention était louable, le concept à la base d'Unglue.it n'avait pas vraiment de quoi atteindre le grand public : en effet, le site proposait de faire un don pour libérer un ouvrage, mais sans contrepartie immédiate, si ce n'est le livre libéré et la satisfaction d'avoir participé à l'enrichissement du bien commun. 

 

Une nouvelle formule a donc été mise en place : « Nous l'avons appelé "achetez-pour-désengluer", mais ce n'est peut-être pas la bonne dénomination. L'idée à la base, c'est qu'après un nombre N d'exemplaires achetés, le livre est libéré » annoncent les gérants dans un post du blog Unglue.

 

Pour un premier test, les concepteurs du site ont réalisé un EPUB à partir des fichiers scannés par Google et le projet Gutenberg, vendu pour 1 $, sans DRM. Une fois la somme réunie, le livre basculera sous Creative Commons. Le premier ouvrage appartient au domaine public : il s'agit de Flatland, d'Edwin A. Abbott.

 

Reste à voir si les potentiels participants seront intéressés.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.