Unglue.it change de formule pour rendre les livres gratuits

Antoine Oury - 15.11.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - Unglue.it - crowdfunding - libération des livres


Le site Unglue.it, lancé il y a maintenant plusieurs mois, proposait un concept intéressant : réunir une certaine somme à partir d'une campagne de crowdfunding, afin de libérer un livre de ses ayants droit, et le mettre gratuitement à la disposition des lecteurs, au format numérique. Bien que la formule se soit révélée payante pour 4 livres, elle s'avérait trop lente sur le long terme. Le site revient donc avec un nouveau concept.

 


Book, Ball and Chain

(KJGarbutt, CC BY-ND 2.0)

 

 

Si l'intention était louable, le concept à la base d'Unglue.it n'avait pas vraiment de quoi atteindre le grand public : en effet, le site proposait de faire un don pour libérer un ouvrage, mais sans contrepartie immédiate, si ce n'est le livre libéré et la satisfaction d'avoir participé à l'enrichissement du bien commun. 

 

Une nouvelle formule a donc été mise en place : « Nous l'avons appelé "achetez-pour-désengluer", mais ce n'est peut-être pas la bonne dénomination. L'idée à la base, c'est qu'après un nombre N d'exemplaires achetés, le livre est libéré » annoncent les gérants dans un post du blog Unglue.

 

Pour un premier test, les concepteurs du site ont réalisé un EPUB à partir des fichiers scannés par Google et le projet Gutenberg, vendu pour 1 $, sans DRM. Une fois la somme réunie, le livre basculera sous Creative Commons. Le premier ouvrage appartient au domaine public : il s'agit de Flatland, d'Edwin A. Abbott.

 

Reste à voir si les potentiels participants seront intéressés.