USA : Kobo remplace Google chez les libraires indépendants

Clément Solym - 29.08.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - Etats-Unis - Partenariat - Kobo


Kobo a annoncé aujourd'hui un partenariat avec l'American Booksellers Association. Le chef de file canadien des services de lecture numérique se rapproche des librairies indépendantes, en leur permettant de commercialiser les e-books estampillés Kobo via leurs sites internet et leurs boutiques. L'entreprise basée à Toronto et détenue par le Japonais Rakuten semble donc prendre le relais d'un programme abandonné par l'ex-partenaire de l'ABA : Google (voir notre actualitté).

 

 

 

 

L'American Booksellers Association est une association à but non lucratif, dédiée aux libraires indépendants, dont la mission est de satisfaire les besoins essentiels de ses 2.000 membres. Sa philosophie aspire à protéger et promouvoir leurs intérêts, à défendre la liberté d'expression ou encore contribuer à l'alphabétisation de la population.

 

Lorsque l'ABA a appris que Google mettait unilatéralement un terme à leur entente à compter du 31 janvier 2013, elle a exprimé sa déception.  Celle-ci était toutefois nuancée par l'association qui affirmait disposer de pistes plus saines pour développer son projet que celles que lui offrait la multinationale. Elle a annoncé dés le mois d'avril être à la recherche d'un ou de plusieurs nouveaux partenaires.

 

L'aventure reprend finalement son cours avec Kobo, que sa stratégie semble pousser à collaborer avec les libraires du monde entier. Les libraires indépendants d'Amérique songent quant à eux à accroître leur capacité à garantir un vaste choix de lectures à leurs clients, dans n'importe quel format. 

 

Apporter des garanties, avant tout

 

Les deux partenaires ont conçu un programme unique dédié aux libraires indépendants et visant à garantir à leurs publics : une gamme complète de lecteurs de livres numériques, des accessoires ainsi que les 3 millions de titres que compte actuellement le catalogue Kobo. Les revenus de ces ventes d'ebooks seront partagés entre les librairies membres de l'ABA, et ces dernières seront également en mesure de proposer elles-mêmes des livres numériques directement sur leurs sites internet. En outre, le programme comprend une formation complète et des solutions logistiques pour guider les indépendants sur la voie de la réussite.

 

Le lancement est prévu au cours de l'automne dans les premiers 400 magasins participants.

 

Le PDG de Kobo Mike Serbinis a déclaré : « Avec ce partenariat, nous sommes confiants que les indépendants disposeront d'une offre de classe mondiale pour leurs clients fidèles et une voix dans la transformation numérique. »

 

Le directeur de l'ABA Oren Teicher a affirmé : « Nous sommes satisfaits d'offrir à nos membres une plateforme ebooks compétitive, uniquement créée dans le but de satisfaire les besoins des librairies indépendantes et de leurs clients. [...] À travers ce partenariat avec Kobo, les clients des librairies indépendantes vont avoir accès à un inventaire large et diversifié d'ebooks. Les lecteurs d'aujourd'hui veulent une expérience d'achat de première classe, à la fois en magasins et en ligne, sur un marché dynamique. »