USA : Le marché des ebooks en plein forme, et pour longtemps !

Clément Solym - 10.11.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - ebook - amazon - usa


Les ventes de livres numériques vont continuer d'augmenter, alors que les lecteurs sont de plus en plus fidélisés et satisfaits du format numérique, selon le Book Industry Study Group (BISG) qui a étudié de près l'enquête Les attitudes des consommateurs vis-à-vis des ebooks (Consumer Attitudes Toward E-Book Reading).

 

 

Le deuxième volume de cette enquête, qui sera publié le 21 novembre aux États-Unis, révèle que 50% des lecteurs de livres papiers qui se sont achetés un ebook ces 18 derniers mois préfèreraient attendre trois mois pour lire la version numérique plutôt que de lire directement le livre imprimé. L'an dernier, seulement 38% des interrogés avait affirmé qu'ils attendraient aussi longtemps.

 

 

« Le marché des ebooks se développe très vite, et les attitudes et les comportements des consommateurs évoluent non pas en termes d'année, mais en mois », a expliqué Angela Bole, la directrice adjointe de BISG.

 

Le deuxième volume de l'enquête nous apprend également que les achats d'ebooks des personnes achetant au moins un ebook par semaine (appelés les « power buyers ») ont augmenté leurs dépenses en ebook de manière exponentielle. De plus, Amazon reste le cybermarchand préféré des acheteurs de livres numériques (70% des ventes, contre 26% des ventes chez Barnes & Nobles).

 

L'enquête Consumer Attitudes Toward E-Book Reading est réalisée tous les 18 mois depuis novembre 2009, auprès de tous types de consommateurs répondant à un questionnaire sur leur approche du livre numérique par groupe de 6.000 tous les mois.