USA : Le parc de lecteurs ebook a doublé en six mois

Clément Solym - 28.06.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - lecteur - ebook - usages


 Le marché de la lecture numérique se structure progressivement, avec des évolutions notables et constatées. Les chiffres ne mentent pas, évidemment. Une étude de Pew Internet vient compléter les contours de cette nouvelle carte du monde.

Ainsi, entre novembre, le nombre de détenteurs d'un lecteur ebook sur la population des adultes américains est passé de 6 à 12 %. Une importante croissance qui concerne différentes catégories socio-professionnelles, comme les adultes d'origine hispanique, ceux de moins de 65 ans, les jeunes diplômés et les adultes vivant en ménage, avec des revenus de 75.000 $ de revenus annuels sont ainsi plus susceptibles d'investir dans l'un de ces appareils.
 

Les parents, plus que les couples sans enfants, sont également à même d'investir dans un des modèles commercialisés.

En parallèle, explique l'étude, les tablettes n'ont pas connu le même niveau de croissance. En mai 2011, seuls 8 % des adultes affirment être détenteurs d'un iPad, Galaxy Tab ou autre Motorola Xoom. En janvier 2011, ils étaient 7 % dans ce cas de figure, et 5 % en novembre 2010.

Pour autant, on note un chevauchement des usages :
  • 3 % des sondés possèdent tablette et lecteur ebook
  • 9 % possèdent un lecteur ebook mais pas de tablette
  • 5 % possèdent une tablette mais pas de lecteur ebook
Évidemment, et c'est assez regrettable, l'étude ne met pas en exergue les enjeux financiers dans l'achat de l'un ou l'autre appareil. Cependant, on peut imaginer qu'un appareil vendu 114 $, dans le cas du Kindle, face à un iPad à 499 $ doit avoir une incidence.

L'enquête a été menée entre le 26 avril et le 22 mai, auprès de 2277 adultes de plus de 18 ans, avec une marge d'erreur de 2 %. Eviemment, le taux d'adoption des lecteurs ebook est largement en dessous de celui des smartphones ou autres : de très loin, les mobiles sont les appareils favoris des consommateurs américains.

Découvrir l'intégralité de l'étude