medias

UTA gèrera les droits d'adaptation d'un texte autopublié sur WattPad

Julien Helmlinger - 22.04.2014

Lecture numérique - Acteurs numériques - WattPad - Adaptation - After


Après le crowdfunding pour récolter 46 millions de dollars, le modèle économique de WattPad s'affine en vue de prochains contrats. A l'origine simple communauté de lecteurs connectés, le site verse également dans l'écriture communautaire. Celui-ci revendique déjà 10 millions d'histoires enregistrées et adaptées à toutes sortes d'appareils mobiles. L'une de ses publications, After, feuilleton signé Anna Todd, voit désormais ses droits gérés par la United Talent Agency (UTA), dans l'éventualité d'adaptations futures de l'oeuvre sur les écrans, qu'il s'agisse de télévision comme de cinéma.

 

 

 

 

Apparue il y a 7 ans sur la toile, la plateforme de partage WattPad semble avoir trouvé son public. Elle rassemblerait actuellement 22 millions d'utilisateurs mensuels, dont 80 % d'entre eux accéderaient au site via leurs appareils mobiles. Lecteurs et écrivains peuvent collaborer dans cet environnement social que ce soit pour de la fiction, de la non-fiction ou encore de la fan fiction.

 

Les agences littéraires se concentrent généralement sur la gestion des droits d'adaptation concernant des titres publiés par les maisons d'édition traditionnelles. Mais la saga After aurait généré à elle seule plus de 500 millions de clics sur WattPad, et le succès commercial d'autopublications comme Fifty Shades of Grey restant dans les mémoires, UTA semble monter au créneau.

 

La comparaison entre les deux titres n'est pas innocente, tandis qu'ils ont tout deux débuté leurs carrières comme de modestes fan fictions, avant de générer un buzz inattendu. Or, rien de tel qu'un bon bourdonnement médiatique pour qu'un projet soit jugé apte à convaincre les décideurs hollywoodiens.

 

Cette fois, le sado-masochisme ne serait toutefois pas au menu, tout comme on ne trouverait pas même un seul vampire dans le synopsis. After est présentée comme l'histoire d'une jeune fille optimiste qui va tomber amoureuse d'un garçon plus sombre, avec ce que leur idylle comportera de hauts et de bas...

 

Un projet qui, selon WattPad, intéresserait également certaines maisons d'édition à l'heure actuelle. Des négociations seraient en cours, et donc possiblement un bouquin à venir, voire deux ou trois, plutôt ? C'est qu'il s'agira de maintenir la communauté des fans en haleine...