Vagina, le livre honteux de Naomie Wolf censuré par Apple

Clément Solym - 14.09.2012

Lecture numérique - Usages - apple - vagina - naomie wolf


C'est bien connu, « les femmes sont sales ». Enfin, jusqu'ici on pensait quand même avoir passé le cap des œillères et de certaines pensées « primitives ». Pourtant, le titre du nouveau livre de Naomie Wolf, Vagina, est loin de faire l'unanimité des plateformes de vente. Cet ouvrage, qui veut explorer les comportements qui considèrent encore aujourd'hui le vagin comme « honteux », tombe dans le mille. Marqué d'un astérisque, Vagina vient d'être sévèrement mis au banc par Apple.

 

 

 Après, nous, on pleure

Léa Paolita - Comtesse Léa / (c) Rémi Cozot

 

Finalement, on pouvait se douter qu'Apple ne voudrait pas croquer dans le fruit défendu. Et bien qu'il s'agisse d'une étude sociale, le nouveau titre de Naomie Wolf ressemble désormais à V ****. Ainsi, l'adresse pour accéder au descriptif est celle-ci « http://itunes.apple.com/gb/book/v****a/id540721314?mt=11 », attention donc au moment des recherches.

 

Mais Apple ne s'arrête pas là, et lorsqu'on lit le descriptif de l'ouvrage, voici ce qu'on nous présente : « une œuvre étonnante qui change radicalement notre façon de penser, de parler et de comprendre le v **** ». Qui a dit que le grand charme des femmes, c'est leur mystère ?

 

En revanche, malheureusement pour Apple, un descriptif affiche clairement le titre sur iTunes, à quelques centimètres seulement de la version « étoilée » de départ. Mais, comme on le sait, Naomie Wolf n'est pas le seul écrivain à avoir eu son titre censuré par la société américaine. Ça aura au moins le mérite de faire parler de l'ouvrage.