Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

ValoBox mettra en boîte la domination d'Amazon sur l'ebook

Julien Helmlinger - 18.12.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - ValoBox - Amazon - Librairie en ligne


La promesse de faire assurer d'ici 5 ans les livraisons de bouquins par des drones, si elle a le mérite de faire un peu oublier les questions d'optimisation fiscale et de condition salariale, donne aussi des perches dont se saisit volontiers la concurrence d'Amazon. Nous avons vu les libraires alsaciens rétorquer avec humour et à renfort de service farfelu de livraison par cigognes, outre-Manche, c'est plus sérieusement, en misant sur l'Open Web et la carte de l'interopérabilité, que ValoBox promet de répondre cette fois à une réelle demande des lecteurs.

 

 

 

 Une plateforme pour les cadeaux de Noël

 

 

Dans l'univers de l'internet, le mouvement Open Web se positionne en faveur des standards publics et coopératifs, par opposition à tout ce qui est confiné et prioritaire, en somme à ce que représente l'écosystème de la gamme Kindle de la société de Jeff Bezos. Un accroissement de l'accessibilité qui n'est pas toujours en phase avec les optiques commerciales. 

 

La startup ValoBox, basée à Londres, a été fondée en 2010 par deux jeunes entrepreneurs qui entendent miser sur l'ouverture des systèmes et contenus : Anna Lewis et Oliver Brooks. Leur société a donc concocté son alternative aux dispositifs fermés des populaires Kindle, Nook et autre Kobo. Elle dispose d'une boutique en ligne, permettant de lire des extraits de livres et de se les payer par tranches, librairie assortie de fonctionnalités sociales, de partage de son livre préféré avec un ami et de recommandation.

 

Leur système basé sur l'Open Web permet aux usagers de s'adonner à leurs lectures sur n'importe quel appareil connecté à Internet, les livres pouvant être stockés sur le Nuage. Pour les fêtes de fin d'année, la startup s'est associée avec Constable & Robinson pour lancer une plateforme dédiée à l'achat d'ebooks à offrir en cadeau : giftanebook.com.

 

(via TheGuardian)