Vatican : partager l'amour et la miséricorde de Dieu en ebook

Nicolas Gary - 18.09.2013

Lecture numérique - Usages - Vatican - Pape Benoît XVI - livre numérique


Certes, Benoît XVI a décidé de mettre un terme prématurément à son pontificat, et finalement, c'est le pape François qui a pris le relais, pour porter le message divin et la parole tout aussi divine. Mais comme les moyens de communication modernes semblent encore les plus efficaces pour ce faire, le Vatican vient de publier un livre numérique, le message pour la 47e Journée mondiale de communications sociales.

  

 

 

 

Si fait : fort d'une expérience dans le livre numérique qui commence à sérieusement grandir, le Conseil pontifical dédié aux communications a tenu à émerveiller le monde des paroles de Benoît XVI. Et ce, gratuitement, puisque deux fichiers sont proposés en libre téléchargement. Or, on n'y retrouve pas simplement la 47e édition de la Journée mondiale de communication sociale, mais également toutes les précédentes, depuis 2006...

 

On souligne cependant qu'il s'agit là d'une expérimentation pour vérifier si l'intérêt du public est plus important en numérique que dans d'autres formats. Et si l'innovation que constitue cette diffusion permet de faire porter plus loin l'ex-voix papale, tout en profitant des réseaux de communication cybernétiques. 

 

L'enjeu est de permettre aux croyants de manifester leur profondeur, « en partageant la source profonde de leur espoir et de leur joie : la foi en la miséricorde et l'amour de Dieu, révélé en Jésus Christ ». 

 

Ce qui reste un peu problématique, c'est que dans sa grande sagesse, le Pontificium Consilium de Communicationibus Socialibus n'a pris soin de diffuser le livre numérique qu'en anglais. Même pas en latin !