Velocireader Pro, application censée décupler la vitesse de lecture

Antoine Oury - 26.12.2013

Lecture numérique - Applications - Velocireader - application - lecture rapide


Trop, beaucoup trop de livres numériques à lire après la razzia des fêtes ? L'éditeur Karan Vasudeva propose une version mise à jour de l'application Velocireader Pro, qui promet d'accélérer considérablement la vitesse de lecture en découpant le texte. Le tout vendu pour 4,49 € sur l'iTunes Store.

 


 

 

Comme la plupart des applications proposant ce type de service en lecture rapide, Velocireader agit sur la mise en page du fichier numérique, pour réorganiser le texte. D'une manière tout à fait particulière, puisque les mots apparaîtront ici isolés sur l'écran, avec un certain laps de temps pour les lire. Évidemment, celui-ci devra être rapide, pour enchaîner plus rapidement les pages.

 

Sur un petit écran comme celui d'un smartphone, l'oeil a tendance à buter sur certains mots, ou à s'égarer dans les lignes affichées à l'écran. Plus de problèmes de ce type, a priori, avec l'application qui isole un mot ou un morceau de phrase à l'écran. Un mode nuit est également disponible, avec inversion des couleurs pour plus de confort de lecture.

 

Caractères, polices, tailles des lettres, luminosité, un vaste panel de paramètres pourra être adapté par chaque utilisateur. L'application pourra être utilisée avec des fichiers EPUB, mais uniquement sans DRM pour pouvoir modifier la mise en page. Ce qui explique qu'il est possible de lire Harry Potter en six heures et quelque, comme l'annonce la publicité, puisque JK Rowling a fait le choix du watermarking pour ses livres numériques commercialisés depuis la plateforme Pottermore... 

 

Par ailleurs, une bibliothèque rassemblant différents catalogues de livres gratuits est intégrée à l'application - même si la plupart des titres risquent d'être en anglais.