medias

Vente d'ebooks en France : les distributeurs sur la bonne voie

Clément Solym - 25.06.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - catalogue - commun - interface


Nous venons d'apprendre que désormais l'interopérabilité et de mise à la norme des méta-données de chacun des acteurs (Eden, ePlateforme et Numilog) étaient efficientes, en vue de proposer ce fameux catalogue commun d'oeuvres numériques aux plateformes de revendeurs.

Ils sont actuellement onze libraires à tester l'accès à ce catalogue, parmi lesquels Cultura, Ombres blanches, Virgin Mega ou encore Didalogues, et à profiter donc d'un accès à l'ensemble des oeuvres numériques vendues.

Pas encore opérationnel partout

Nous avons fait un tour sur le site de Virgin Mega, sachant que la plateforme de vente travaille déjà avec Numilog depuis quelques mois (mars précisément), bien que la communication de Numilog ait quelque peu devancé à l'époque celle que Virgin Mega voulait mettre en place.

Inutile donc de chercher un titre de chez Hachette, nous avons plutôt tenté le coup avec une oeuvre du catalogue de Gallimard. Rien n'est encore mis en place, puisqu'une recherche avec Questions à mon père ne débouche sur rien pas plus que Le silence de Mahomet.

Un catalogue commun, pas un site de vente

Rappelons que la mise en place de ce catalogue commun n'implique absolument pas la création d'une plateforme de vente commune, où l'on aurait retrouvé l'ensemble des ouvrages numériques des trois diffuseurs.

L'idée originelle, qui a été quelque peu mal traitée dans les médias, est bien de créer une interface commune et « d’ouvrir simultanément leurs services à toutes les solutions professionnelles d’ebooks-store qui permettent aujourd’hui aux libraires de vendre des livres numériques sur leur portail ».

À ce titre, tous les revendeurs qui le souhaitent pourront accéder aux catalogues des uns et des autres.

Mise à jour 11h05 :
Voilà, la nouvelle est officielle, Eden livres, Eplateforme, Epagine et Numilog viennent de donner la liste des onze librairies prises dans la boucle.
Un premier déploiement qui « permet de présenter un catalogue numérique homogène pour les éditeurs distribués » par Eden et Numilog. « Cette mise en exploitation sera poursuivie durant l'été pour une ouverture élargie du service à de nombreuses librairies et au catalogue distribué par Eplateforme (groupes Editis, Media Participations) au mois de septembre », ajoute le communiqué.

Nous avons par ailleurs reproduit notre test. L'ouvrage Questions à mon père n'est toujours pas présent sur Virigin Mega, pas plus que sur le Furet du Nord ni Ombres blanches. On peut en revanche le trouver d'ores et déjà sur toutes les autres plateformes.

Mise à jour 12h41 :
Ok... au temps pour le rédacteur de ce sujet... il faut savoir chercher vraiment et avoir envie de les trouver les livres numériques.

Merci M. Zwirn de votre intervention.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.