Ventes éclairs avec CountDown : le compte à rebours sur Kindle

Nicolas Gary - 01.11.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - CountDown - Kindle Store - Amazon


Éditeurs et auteurs anglo-saxons disposent désormais d'un nouvel outil promotionnel, pour mettre en vente, sur une courte période, des ouvrages numériques à prix réduit. Avec CountDown - compte à rebours, en français dans le texte - est une solution récemment mise en place pour le Kindle. 3...2...1...0 : Ignition !

 

 

 

 

Toucher un plus large public, plus facilement, avec des tarifs très réduits durant un temps bien maîtrisé, la solution est presque parfaite. Amazon décide de mettre en avant ces livres à prix cassé en affichant un compteur qui précise le temps restant avant la fin de l'opération. 

 

Pour y prendre part, il faut être situé au Royaume-Uni ou aux États-Unis, et pratiquer un minimum d'un dollar de rabais sur le prix officiel. Sauf que, pour profiter de cette solution, le livre doit être une exclusivité Kindle. On y retrouvera tout aussi bien des ouvrages autoédités que des titres des filiales éditoriales Amazon Publishing (voir le communiqué). 

 

Les éditeurs peuvent intervenir sur cinq aspects :

• la période de discount, entre 1 heure et 7 jours

• le montant du rabais - avec 1 $ minimum

• les droits d'auteurs qui seront perçus

• un compte-rendu de l'opération, une version améliorée de la reddition de comptes

• l'enrichissement de l'expérience pour l'utilisateur

 

Selon Russ Grandinetti, vice-président contenu Kindle, le catalogue d'exclusivités se monte à 400.000 titres. Saut que la section ne présente pour le moment que 75 titres.