Victime d'un incendie, Internet Archive lance un appel à dons

Julien Helmlinger - 07.11.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - Internet Archive - Numérisation - Incendie


La loi des impondérables a été dure avec Internet Archive, dans la nuit du 6 novembre, tandis que ses bureaux de San Francisco ont été endommagés par un incendie qui aura provoqué quelque 600.000 dollars de dommages. L'organisme non lucratif ne déplore aucune victime, que ce soit parmi les membres humains ou les données archivées, en revanche la la bibliothèque numérique n'a pas été épargnée. La perte de scanners haut de gamme et autres équipements conduit l'équipe à lancer un appel aux dons afin de pouvoir continuer son oeuvre depuis une autre localisation.

 

 

 

 

 

 

Les archives du worldwide web rassemblent désormais plus de 10 pétaoctets de données comprenant les plus de 2 millions de livres de l'Open Library comprenant nombre de classiques et autres curiosités, mais aussi des pages internet, émissions TV, microfilms et des films. Le dernier projet en date d'Internet Archive étant le TV News Search and Borrow qui regroupe 495.000 émissions disponibles pour emprunt sur DVD.

 

Au cours du shutdown administratif du mois dernier, la Wayback Machine a en outre permis à ses usagers de consulter les sites importants du gouvernement alors qu'ils étaient hors ligne, y compris celui de la Bibliothèque du Congrès et celui de la National Park Service and Federal Communication Commission...

 

Le blog de l'organisme indique : « Cet épisode nous a rappelé que la numérisation et la réalisation de copies constituent de bonnes stratégies pour l'accès comme la préservation. Nous avons des copies des données de l'Internet Archive en plusieurs endroits, donc même si notre bâtiment principal a été impliqué dans l'incendie nous n'avons pas perdu le contenu incroyable pour lequel nous avons tous oeuvré si durement. »

 

Pour les bonnes âmes désireuses de contribuer aux donations, cela se passe à cette adresse