Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Vidéo, applications, ebook : Totam, librairie numérique jeunesse

Nicolas Gary - 21.11.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - Totam - librairie numérique - littérature jeunesse


Le Salon du livre de Montreuil sera l'occasion de multiples annonces, comme celle déjà évoquée, de la création de KENJI, regroupement d'éditeurs d'applications jeunesse. Ce 27 novembre, une autre initiative numérique sera présentée : TOTAM. Totam, en vietnamien, cela signifie « petit coeur pur », et l'intention est tout aussi louable.

 

 

 

 

Terence Mosca, l'un des initiateurs du projet, explique à ActuaLitté que cette librairie pour les 2 - 12 ans, « sera multiplateforme et multiformat ». On y retrouvera musique, vidéo à la demande, applications et livres numériques. « L'enfant ne différencie pas les médias comme les adultes peuvent le faire : une application avec des animations ne diffère pas vraiment, pour eux, d'un film d'animation. Les éléments ne sont pas cadrés dans un certain type de média. »

 

L'inauguration de la librairie numérique se fera le 27 novembre, jour de l'inauguration du Salon de Montreuil, et les acteurs promettent une offre « très spécialisée. Il s'agit de guider les clients et d'éditorialiser notre offre. Une offre pour les 2 / 12 ans, c'est déjà très large. Si nous étions allés plus loin dans notre catalogue, le message serait devenu confus », poursuit Terence Mosca.

 

Les écrans font désormais partie de notre quotidien, souligne Totam, puisque 89 % des familles seraient équipées d'appareils permettant la consultation de contenus numériques. Pour aider donc parents et enfants, la librairie sélectionnera des oeuvres proposées au sein d'un cadre sécurisé. L'objectif est de donner aux plus jeunes l'occasion « d'apprendre et de s'évader en toute liberté ».

 

Pour entrer en résonnance avec le Salon de Montreuil, la librairie proposera les versions numériques, quand elles existent des différentes sélections opérées par les organisateurs. Ainsi, sera présentée la première TotamBox, permettant de découvrir quelques-uns des lauréats du Salon, autrement dit, cinq titres dans un seul pack. 

 

Dans un communiqué, la société précise que l'offre Totam regroupe, sur une seule plateforme :

  • un guide de découverte et d'achat pour les parents 
  • un accès aux contenus préférés des enfants 
  • La communauté TOTAM, un lieu de partage entre personnes curieuses d'accéder au meilleur de
    la lecture numérique interactive 

Pour les parents, ce sont des articles de fond sur les médias numériques qui seront proposés et différents outils de gestion des achats, des bouquets et des profits enfants. « Chaque enfant de la famille dispose de son compte personnalisé et sécurisé, dans lequel il retrouve sa bibliothèque et l'accès à un bouquet de contenus adapté à son âge. Il explore le catalogue dans une interface ergonomique et intuitive dans laquelle il peut naviguer de manière autonome. Les extraits d'œuvres sont disponibles à tout moment. »

 

Retrouver Totam (à partir du 27 novembre)