YouTube est probablement allé un peu vite en besogne, annonçant son intention de collaborer avec Wikipedia. Pour alerter les utilisateurs du service qu’une vidéo propage probablement un fake news, une théorie conspirationniste, ou une propagande, YouTube voulait travailler avec l’encyclopédie en ligne. Qui n’en savait rien...
« Nous n’avons reçu aucune information sur cette annonce », explique la Fondation Wikimedia, passablement étonnée de l’attitude cavalière de YouTube. Bien entendu, il est toujours flatteur que le site et son contenu soient sollicités, mais la moindre des choses serait d’en discuter au préalable.
La CEO du site, filiale de Google, Susan Wojcicki, s’était donc un peu emballée en présentant son projet. Non seulement son objectif restait encore flou, mais surtout affirmer que Wikipedia était engagée dans le projet... manifestement non.
YouTube s'associe à Wikipédia contre les conspirationnistes
Aucun partenariat formel n’est conclu à ce jour, poursuit Wikimedia, d’autant plus qu’il n’est pas nécessaire de le faire : en tant qu’outil encyclopédique gratuit et libre, tout un chacun peut puiser, enrichir, corriger ou modifier l’encyclopédie.
Six millions de contributeurs font également un don chaque année, pour soutenir Wikipedia, et des centaines de milliers de bénévoles travaillent à son amélioration. « Nous encourageons les entreprises qui utilisent le contenu de Wikimedia à nous soutenir, dans un esprit de longévité », indique la fondation.
The @Wikimedia Foundation statement about the recent @YouTube announcement pic.twitter.com/PFDDNtNNjn
— Wikimedia (@Wikimedia) 14 mars 2018