Vidéo, couleur : le premier lecteur ebook arabe, dédié au Coran

Clément Solym - 05.08.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - vidéo - couleur - lecteur


Voilà de l'inattendu dans le domaine des lecteurs ebooks, et pas simplement pour l'écran de 7 pouces tactile que le E-Alim EL1000 propose. Outre ses haut-parleurs stéréo, un sacré coup pour l'autonomie à redouter, il dispose d'un slot pour carte microSD, ainsi que d'une gestion des images... et de la vidéo. Si... Niveau affichage, c'est une résolution de 800x480, avec 64 Mo de RAM, et une batterie que l'on peut remplacer. Il affiche en outre 64.000 couleurs.


Il serait de fait le premier lecteur ebooks arabe du marché, et son nom se traduit par quelque chose du genre « l'écolier numérique ».

Il peut afficher le Coran en six polices arabes différentes et 24 versions traduites du livre sacré : albanais, azéri, bosniaque, le néerlandais, l'anglais, le finnois, le français, l'allemand, le haoussa, l'indonésien, italien, latin, malais, perse , polonais, portugais, russe, espagnol, swahili, tamoul, thaï, turc et l'ourdou. Bon, il en manque une, on l'a ratée. Il peut afficher le texte en noir sur blanc et inversement, mais aussi en mode paysage...

Il contient également des Tafsîr, ces exégèses coraniques, mais également des informations sur la vie de Mahomet, et signale les instants des prières quotidiennes pour les grandes villes mondiales. Must of the must : un compas analogique est intégré pour que les croyants se tournent vers La Mecque correctement.

Il a été lancé aux Émirats Arabes Unis récemment et coûte environ 180 €. La société qui le produit envisage de mettre 10.000 pièces sur le marché cette année. L'ensemble des détails sur cet objet est à cette adresse.