Vidéo, son et interactivité dans un fichier EPUB avec In Design

Clément Solym - 23.01.2012

Lecture numérique - Applications - Adobe - InDesign - EPUB


En réponse au dévoilement par Apple de iBooks Authors jeudi, Adobe présentait la matinée du même jour à la presse les nouvelles fonctionnalités de son logiciel phare, In Design, qui permet désormais l'intégration directe de vidéos et fonctions interactives dans les fichiers EPUB, ainsi que la création directe d'applications pour iPad.

 

 

Naviguer à 360° au sein d'une image illustrant un article, intégrer une vidéo sur une page texte ou des diapositives en lien hyperactif, du son, autant de possibilité désormais accessibles par le logiciel de PAO.

 

L'objectif affiché lors de la présentation à la presse est de faciliter la conception des fichiers EPUB enrichis sans plus passer par la case développeurs. A l'image d'un Apple vulgarisant la possibilité de fabriquer ses propres livres et de les mettre en ligne sur soi-même sur l'iTunes Store. 

 

Mais Adobe va au-delà : d'abord, In Design est un outil professionnel, dont l'accès est loin d'être aisé au plus grand nombre. Surtout, l'option « Professionnels et entreprise » permet l'export du fichier pour une lisibilité aussi bien sur iPad, que sur le Kindle Fire d'Amazon, les tablettes Android (Nook, Xoom…) ou le PlayBook de BlackBerry.

 

 


L'utilisation de Folio Producer, accessible en ligne sur le portail d'Adobe et l'installation du logiciel sur iPad permet la prévisualisation du fichier et la synchronisation au travers du nuage de l'éditeur.

 

Les éditeurs n'ont donc plus d'excuse pour des livres numériques pauvrement enrichis ou misérablement mis en page.


(Exemple de plan interactif créé par l'application)