Visualisation graphique de poèmes : Un Anneau pour les gouverner tous

Antoine Oury - 10.11.2014

Lecture numérique - Applications - Chromapoems Lola Migas - poésie visualisation graphique - traitement de données graphiques


Le traitement de données s'impose comme l'information de la décennie, et s'applique à à peu près tout et n'importe quoi. La web designer et développeuse Lola Migas a choisi de s'intéresser au vocabulaire des poètes, en visualisant la récurrence des différents mots dans un graphique radial, à l'aide du logiciel Processing.

 


I Have a Dream, de MArtin Luther King, visualisé

 

 

En collaboration avec l'infographiste Ryan Diaz, Lola Migas est passée par le logiciel Processing, utilisé pour la création plastique et graphique numérique, afin de l'adapter au traitement du vocabulaire poétique. Quelques grandes œuvres sont passées dans la moulinette du traitement de données, dont I Have a Dream, de Martin Luther King, le Sonnet 18 de William Shakespeare ou Having a Coke With You de Frank O'Hara.

 

« Chaque mot est représenté par un bloc dans l'anneau. Un groupe de blocs dans un anneau similaire appartient à la même phrase. Plus une lettre rare est utilisée, plus le bloc est saturé, ce qui affecte en retour la teinte de la phrase. Un nouvel anneau correspond à un nouveau vers », explique Lola Migas sur son site personnel.

 

Autrement dit, les mots moins courants correspondent à une couleur chaude, et les textes les plus réguliers dans leur construction présentent une visualisation assez claire.

 

Une application web serait en cours de développement.