Vodafone présentera au CeBit une plateforme pour ebooks

Clément Solym - 02.11.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - Vodafone - presenter - CeBit


Le CeBit n'a rien d'une grande foire du livre, ce serait plutôt le contraire, mais la société de télécommunication Vodafone a assuré qu'elle présenterait durant cette semaine de pure high tech une plateforme de contenu pour lecteur ebooks.

Cette plateforme de vente s'adressera à tous les lecteurs qui répondent à certaines spécifications techniques, mais sera largement ouverte. « Nous ne souhaitions pas que la plateforme soit limitée dès son commencement », explique Hans-Günther Brosius, responsable des ventes de lecteurs ebooks.

Le magazine Werben & Verkaufen qui dévoile l'information explique que déjà des éditeurs comme Axel Springer auraient signé des accords de principe pour se retrouver sur la fameuse plateforme. Cette dernière marchera comme un kiosque électronique sur lequelle on pourrait acheter des journaux autant que des livres selon toute vraisemblance. Les recettes générées par la plateforme seront divisées entre Vodafone et l'éditeur concerné par les ventes.

Pour le moment, Vodafone ne souhaite pas commenter cette nouvelle et il faudra attendre l'édition qui se déroulera du 2 au 6 mars 2010 à Hanovre en Allemagne. Ce rendez-vous essentiel des Technologies de l'Information et de la Communication en Europe a attiré 400.000 visiteurs l'an passé. Dire que dans 10 ans, voire moins, les salons du livre se dérouleront dans les allées de ce genre de manifestation...

Les différents lecteurs compatibles avec cette plateforme n'ont évidemment pas été dévoilés, mais il y a fort à parier que la connectivité 3G ou WiFi sera un élément clef des appareils. Le TXTr Reader, présenté durant la Foire du livre de Francfort et qui sera vendu pour 319 € en Europe et en décembre pourrait être alors l'un des grands acteurs de cette plateforme.