Vodafone s'attaque au marché du lecteur ebook en Allemagne

Clément Solym - 06.07.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - Vodafone - lecteur - ebooks


L'un des plus grands opérateurs mobile d'outre-Rhin, Vodafone, après quelques déboires avec Amazon retardant la distribution du Kindle en Allemagne, semble avoir pris le secteur du livre numérique au sérieux. Et particulièrement de la possibilité d'un marché pour le sans-fil dans ce domaine.

Ainsi, on parle dans Wirtschaftswoche d'un lecteur de taille feuille A4, qui serait déjà en cours de test, pas produit par Vodafone, mais vendu sous sa marque. Une taille qui situerait cet engin dans la norme du Kindle DX ou du DR1000 d'iLiad, et qui disposerait d'une connectivité mobile.

On envisagerait alors un service pour magazines et journaux, avec un abonnement auquel souscrire, sans que l'opérateur propose son propre portail de vente. Un acteur proposant une offre similaire à celle de Relay en France pourrait tout à fait prendre part à l'aventure.

Concernant le produit lui-même, on partira sur un écran monochrome. Un autre acteur est déjà en passe de s'attaquer au marché, il s'agit de la société berlinoise Wizpac, qui collabore déjà avec un lecteur au nom qui ne nous est pas étranger, le Txtr. Un contrat avec un important opérateur mobile de Berlin serait déjà signé.