Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Voler pour lire, maintenant en toute légalité

Clément Solym - 22.02.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - avion - livre numérique - Aéroplan


La groupe d'entreprises canadien Aéroplan vient de lancer sa boutique numérique, où les membres de son programme de fidélité pourront acheter à l'aide de leurs « miles » de la musique, des applications, des jeux, des crédits Facebook et... des livres. Ils pourront choisir dans un catalogue de quelques 150.000 titres.


Un très canadien « Bienvenue dans le club » accueille l'internaute sur la page du programme de fidélité Aéroplan : après inscription, la boutique en ligne lui permettra d'obtenir des récompenses en échange de ses points obtenus sur l'eStore Aéroplan ou auprès de la dizaine de partenaires à l'opération (parmi lesquels Nestlé Canada, United Airlines ou Esso).

 

 

Outre les mp3 et autres applications, le fidèle client aura accès à un catalogue de 150000 « cyberlivres » (ce sont des livres numériques, ne rêvez pas d'une technologie supérieure façon K. Dick ou Barjavel). Il devra pour cela échanger ses milles contre des crédits (3000 milles pour 25 crédits).

 

Un ebook coûte entre 15 et 20 crédits : par rapport au MP3 pour 1 crédit, c'est relativement cher. Le site propose également des livres audio à l'achat, avec des prix dans le même ordre de grandeur que les livres numériques. 

 

Tous les genres sont représentés : fictions, cuisine, biographie, jeunesse, bande dessinée... Et la liste des auteurs les plus populaires fait apparaître les noms de Stephen Hawkins, Michelle Obama ou P.J. Rourke.

 

David Klein, le vice-président chargé du Marketing et de l'Innovation chez Aéroplan, se félicite de la large quantité de cadeaux proposés : « La plate-forme de téléchargement de mp3 Aéroplan a été un grand succès pour nous, mais nos clients sont prêts à plus de contenu numérique, puisque la moitié d'entre eux téléchargent des livres numériques ou des jeux. » Aéroplan a annoncé avoir distribué près de 2,3 millions de récompenses aux membres de son programme de fidélité en 2011.