Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Vook : Construire un 'Google' pour les données de ventes d'ebooks

Louis Mallié - 05.03.2014

Lecture numérique - Acteurs numériques - Vook - ebook - Bookrl


La célèbre plateforme d'édition numérique Vook.com a annoncé aujourd'hui le lancement d'un nouvel outil de contrôle des ventes pour les auteurs. Dans un univers où l'éditeur demeure le seul détenteur des informations inhérentes à la commercialisation des livres, la création d'un tel outil est une avancée certaine. Pour la première fois, les écrivains peuvent obtenir directement les données liées à leurs ventes à travers le monde.  

« Nous voulons que les auteurs possèdent les informations concernant leurs ventes », déclare Matt Cavnar, co-fondateur de Vook. Le Vook's Author Control donnera donc aux auteurs et aux éditeurs un aperçu complet des données de vente à travers les différentes plateformes actuelles.

 

« Je veux construire un Google pour les données ebook » affirme Matt Cavnar. En plus de cela, Vook vient d'acheter Booklr, une plateforme d'analyse de donnée de marché :  « Nous souhaitions avoir une base, afin d'ajouter ensuite notre propre touche personnelle basée sur le feedback. » 

 

Matthew Cavnar poursuit : « Pour la première fois, les auteurs peuvent avoir une vue totale de leurs ventes sur un seul et unique tableau de bord. Cela leur permet d'avoir le contrôle de tous les stades de la création de leurs livres. » Amazon propose pourtant déjà un outil similaire pour les auteurs autopubliés...

 

Une nouveauté qui, selon Miguel Morales de Forbes.com, permet aux auteurs de « démocratiser le cycle du livre et de donner aux auteurs un plus grand contrôle de leur travail ». C'est bien objectif au centre de l'initiative de Vook, qui insiste particulièrement sur ce point sur la page d'accueil de son site : 

Vous pouvez gérer chaque étape de la publication de votre livre grâce à la formule complète Vook, prenant en charge la conception du livre et de l'ebook, la distribution, le chiffre des ventes, et d'autres outils performants pour gérer la commercialisation de l'ouvrage. 

 

Pour les éditeurs eux-mêmes, l'intérêt du site n'est pas moindre : il permet d'éliminer une des raisons majeures qui pousse de plus en plus d'auteurs à choisir l'auto-édition au détriment des maisons.

  

L'initiative de Vook offre ainsi une marque de liberté de plus offerte par l'édition numérique aux écrivains. Sur leur site, Vook s'adresse aux auteurs : « Prenez le contrôle de vos livres, soyez plus au courant, et publiez plus intelligemment. »