Vook réinvente l'ebook et son expérience de lecture

Clément Solym - 16.11.2012

Lecture numérique - Usages - vook - lecture - numérique


Vook vient d'annoncer que l'entreprise délaissait un temps l'ebook standard. Et la société semble bien décidée à expérimenter une nouvelle expérience de lecture en apportant des fonctionnalités supplémentaires aux ebooks.

 

 

 

 

Le projet ne date pas d'hier : la société avait amorcé en octobre 2011 un virage, annonçant la fin du processus éditorial, pour ne plus se consacrer qu'à la dynamisation de la plateforme VookMaker. Cet outil permet de créer des contenus, pour les éditeurs qui en disposent déjà, mais il n'est pour l'heure qu'en version bêta. Il permet également de commercialiser les oeuvres au travers des plateformes de vente classiques. 

 

Vook réinvente donc l'ebook, ou, du moins, avance un nouveau genre qui offre des possibilités de lectures non habituelles. Shuffle: an e-novel, de James T. Raydel, est l'un des derniers ebooks publiés en collaboration avec l'entreprise : conçu dès 2010, Shuffle contient des histoires multiples, étroitement liées. C'est le lecteur qui choisit l'ordre dans lequel les passages sont lus, en supprimant ainsi l'aspect chronologique et linéaire de l'habituelle narration.

 

Conçu comme « un gâteau à étages littéraires », l'ebook du nouveau genre peut être « brouillé » à volonté par le lecteur. Il y a sept débuts et sept fins possibles. Le lecteur peut s'immerger dans l'ensemble ou seulement dans des parties. Car chaque « domaine » est étudié comme étant autonome, tout en stimulant l'intérêt pour les autres.

 

Jeffrey Yozwiak, de Vook, explique à GoodEreader : « Shuffle est un titre qui peut uniquement être conçu en édition numérique. Les différents chapitres de Shuffle ont été publiés comme des ebooks à part entière, mais, Shuffle va au-delà de la simple anthologie, car vous pouvez en toute transparence réorganiser les chapitres quand vous lisez. Ça ne peut tout simplement pas être fait avec un livre papier. »

 

Pour le moment, Shuffle est disponible en prévisualisation dans les magasins qui distribuent Vook, ce qui inclut Apple, Amazon, Barnes & Noble, et Vook.