Votre webcam ? Un lecteur de code-barre identifie livres

Clément Solym - 28.02.2008

Lecture numérique - Acteurs numériques - Babelio - webcam - code-barre


Mise à Jour : Comme l'indique l'image, le code-barre est lu à l'envers par la webcam, ce qui fausse la donne dans sa lecture. Il semblerait que ce problème  puisse se retrouver sur différents modèles. Il s'agit d'une option à modifier dans les paramètres de sa webcam, en s'assurant que l'image n'est ni Inversée et ni Symétrique. Les résultats sont alors sans appel :



Songez donc à vérifier vos paramètres de webcam, il serait dommage de passer à côté de cet utilitaire...

-----------------

Babelio est devenu une sorte d'incontournable dans le domaine de la gestion de sa propre bibliothèque. Toujours dans l'optique de « créer et d'organiser sa bibliothèque en ligne, d'obtenir des informations sur des œuvres, de partager et d'échanger ses goûts et impressions littéraires avec d'autres lecteurs », Babelio innove et invente la webcam qui sert de lecteur de code-barre...

Réservé comme il se doit aux inscrits, tout se passe le plus simplement du monde : on active un compte, puis il faut se rendre dans la section Ajouter un livre, sélectionner l'option Par Webcam. Avec l'engin, on pointe le code-barre, on attend quelques instants que la mise au point se fasse et logiquement, on entend le "bip" de supermarché qui indique que le livre et son ISBN sont reconnus.



Sauf que la fonctionnalité est bel et bien encore en bêta test et que nos différentes tentatives se sont montrées assez infructueuses. La faute à notre modèle de webcam Logitech Carl Zeiss QuickCam® Pro 9000 qui n'est pas compatible ? Nous ne le saurons jamais. Reste que le service est une excellente idée qui fait rudement plaisir.

A quand la numérisation des livres pour les sauvegarder, façon Google en Suisse et en Belgique, sur son disque dur ?