Wattpad veut atteindre le milliard d'utilisateurs

Clémence Chouvelon - 31.07.2015

Lecture numérique - Acteurs numériques - Wattpad - Allen Lau - milliard utilisateurs


Avec plus de 40 millions d'utilisateurs mensuels à travers le monde, le service de publication et de lecture Wattpad vise toujours plus haut, et voudrait atteindre le milliard d'utilisateurs. Un objectif réalisable « sans trop de difficulté » selon un de ses fondateurs, Allen Lau.  

 

 

 

 

Fondé en novembre 2006 par Allen Lau et Ivan Yuen, Wattpad a commencé par s’ouvrir à la publication, puis a mobilisé des ressources disponibles sur la toile, comme les 17.000 ebooks du Projet Gutenberg (domaine public, libre de droits) en février 2007. Mi-juillet 2014, le site comptait 300.000 histoires que les auteurs avaient partagées en licence Creative Commons. Et au cours de l’année passée, on recensait des textes dans plus de 50 langues...

 

Wattpad tire son avantage de son accessibilité à toute épreuve, ce qui a rendu l'application populaire dans un grand nombre de pays. La réduction des coûts de production des smartphones et la démocratisation croissante de leur utilisation ont aussi joué en faveur de la société. « Le mobile est maintenant dominant quand il s'agit d'accéder à Internet, dix fois plus qu'il y a deux ou trois ans », explique Lau. Aux États-Unis et dans le nord de l'Amérique, Wattpad trône aux côtés de Candy Crush, concurrent indirect.

 

Mais dans les pays plus émergents, « [t]out le monde lit, dans chaque culture et dans chaque langue, et le choix [de ces utilisateurs] peut être plus limité, ils peuvent ne pas avoir accès à des librairies. Nous fournissons un accès gratuit et simple sur mobile. Tous ces éléments combinés nous ont offert un service très convaincant, dans le monde entier. »  

 

Pour se financer, Wattpad compte en partie sur la publicité native (Native Advertising, c'est-à-dire le contenu publicitaire intégré directement aux textes). La société a conclu des accords avec diverses marques (Cadbury au Royaume-Uni, ou Eskinol, une marque de cosmétiques, aux Philippines) et artistes, desquels ont découlé des ouvrages spéciaux, comme When Miss Sweet Meets Mr. Sour, en partenariat avec la marque de sucreries Sour Patch Kids, ou encore 7 Keys to Happiness, de Pharrell Williams.  

 

L'anglais est la langue dominante sur Wattpad, suivie par l'espagnol (15 %), le tagal, langue parlée aux Philippines et le turc (10 %). Wattpad est également populaire en Russie et en Indonésie. Wattpad compte bien atteindre le milliard d'utilisateurs en se passant de la Chine, où le service n'est pas accessible. Ce n'est qu'une question de temps : « Actuellement, il y a trois milliards d'utilisateurs d'Internet, mais ce nombre va croître. Au fil du temps, tout le monde aura un appareil pour écrire et lire dans la main, et quatre sur cinq personnes pourront écrire. Nous pensons être capables d'atteindre le milliard d'utilisateurs sans trop de difficultés. »