Wattpad fait se rencontrer auteurs et marques

Julie Torterolo - 18.09.2015

Lecture numérique - Applications - Wattpad stars - Marques - autopublications


Wattpad, plateforme d’autopublication aux 40 millions d’utilisateurs, faisait des talents inconnus son credo. Désormais, l’application passe à l’étape supérieure et lance Wattpad Stars. Ce nouveau programme permet aux meilleurs écrivains de la plateforme d’accélérer leur ascension notamment en les mettant en lien avec de grandes marques ou de potentiels éditeurs pour leur œuvre.

 

Image tirée de la page de présentation Wattpad Stars

 

 

Wattpad est un portail d'autopublication créé par Allen Lau et Ivan Yuen en 2006, où les usagers peuvent partager leurs écrits avec d'autres utilisateurs et recevoir des commentaires et appréciations. Cette application, disponible sur pratiquement tous les smartphones et même sur l’Apple Watch, a permis à certains de ses usagers de se faire un nom : Anna Todd, auteure de After, a vu sa carrière décoller après la publication de son récit sur Wattpad.

 

« Après un milliard de vues sur Wattpad, la société l’a aidé à décrocher un contrat d’édition à 6 chiffres ainsi qu’un accord avec Paramount », s’empresse de préciser à son sujet l’application dans un communiqué. 

 

Pour Wattpad, il ne fait aucun doute que les grandes marques permettent aux auteurs de décoller. Wattpad Stars, un nouveau service, propose d’aider les meilleurs écrivains sur l’application à rentrer en contact avec des marques ou éditeurs. Les jeunes talents émergents « seront missionnés par de grandes marques pour écrire des histoires qui divertissent et attirent le public et certains pourront même voir leur travail imprimé ou adapté à l’écran. Ils bénéficieront également du soutien et d’une promotion de la part de Wattpad pour leur permettre d’accroître leur popularité et de progresser dans leur carrière », explique l’application. Et elle l’annonce, Wattpad Stars est bien « un accélérateur pour les meilleurs écrivains ».

 

Wattpad cite également en exemple Rebecca Sky, chargée d’écrire pour une campagne pour Athenos, Apryl Baker, engagée par Universal Picture pour l’écriture de texte promotionnel de deux films, et Edward Mullen, chargé de rédiger le lancement de séries par USA Network et A&E.