Wattpad s'ouvre aux contenus payants, pour les lecteurs les plus fidèles

Antoine Oury - 03.12.2014

Lecture numérique - Acteurs numériques - Wattpad autopublication - modèle payant contenus - chapitre inédit


Le site Wattpad avait su, dès son lancement, s'attirer les faveurs des investisseurs avec plusieurs levées de fond. La plateforme d'autopublication semble toutefois être un peu victime de son succès, et, après avoir testé d'autres options comme la publicité, propose désormais des contenus payants pour certains ouvrages.

 


 

 

Ce passage au freemium, autrement dit quelques contenus payants insérés dans un environnement gratuit, vise les plus gros consommateurs de Wattpad. Les auteurs auront ainsi la possibilité d'ajouter des chapitres inédits, payants, à leur œuvre librement accessible sur la plateforme, ou encore des variations autour d'une même intrigue, en adoptant le point de vue d'un autre personnage, par exemple.

 

« Wattpad a été créé gratuit et le restera toujours », s'empresse de préciser le post du blog officiel qui rapporte cette nouvelle. « Nous mettons en place ce type de contenus dans le cadre d'une expérimentation pour améliorer l'expérience des écrivains et des lecteurs sur Wattpad. » Le site ne précise pas le montant, mais il touche vraisemblablement un pourcentage sur ces contenus payants.

 

Celui-ci sera réinjecté dans le salaire des équipes, et les investissements nécessaires à la bonne tenue de la plateforme.