Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Wattpad se diversifie avec une application vidéo, Raccoon

Antoine Oury - 28.08.2017

Lecture numérique - Applications - Wattpad - Wattpad Raccoon - Wattpad video


Le site préféré des rédacteurs de fanfictions et, plus généralement, des auteurs indépendants anglophones, Wattpad, étend son domaine d'activité en lançant une nouvelle application, Raccoon, destinée à la vidéo. Exit l'écriture, donc, mais la société met toujours en avant le concept d'histoire, en invitant chacun à en raconter une, face caméra.




 

Sans surprise, Wattpad vise la plus importante part de son audience : les jeunes, option « Millenials ». Nés autour des années 2000, ils sont les plus grands utilisateurs de Wattpad et la firme espère bien les faire venir sur Raccoon, application vidéo conçue autour du concept du récit.

 

Face caméra, les utilisateurs sont invités à s’exprimer sur une variété de sujets, qui vont de leur « plus grand échec Tinder », leur « moment le plus gênant » ou encore de « cette chose qui vous a redonné foi en l’humanité ».
 

Hachette Romans publiera les histoires de Wattpad


« L’objectif de Raccoon est de proposer de vraies histoires racontées par de véritables personnes, et c’est un grand pas dans la volonté de Wattpad d’unifier et de divertir le monde avec des histoires », se félicite Ivan Yuen, cofondateur de Wattpad, auprès de Publishing Perspectives.




 

Tout cela peut vous faire penser à Snapchat et YouTube, et vous aurez raison : Wattpad lorgne clairement de leur côté, tout en espérant s’imposer comme une plateforme de courts récits de vie, façon Vie de Merde avec l’image en plus.