Wattpad veut conquérir le marché du divertissement et lance Wattpad Studios

Joséphine Leroy - 28.04.2016

Lecture numérique - Lecteur eBook - Wattpad Studios production - Wattpad plateforme autopublication - Wattpad autoédition


La plateforme d’autopublication avait séduit nombre de lecteurs. Elle annonce maintenant le lancement d’une nouvelle filiale et d'une application, Wattpad Studios. Une manière, pour l’entreprise, de coopérer avec l’industrie du divertissement, d’engager un partenariat avec les réseaux multichaînes affiliés à YouTube et de fournir un outil pour assister les créateurs de contenus en ligne. 

 

 

 

Wattpad Studios va dans le sens de plusieurs projets déjà initiés par Wattpad. L’automne dernier, l’entreprise avait déjà lancé le Wattpad Stars. Le programme permettait aux meilleurs écrivains de la plateforme d’accélérer leur ascension en favorisant les liens avec de grandes marques ou de potentiels éditeurs. Idem lorsque le réseau TV5, aux Philippines, avait collaboré avec Wattpad Presents pour la création de 200 épisodes adaptés de récits publiés sur Wattpad.

 

L’entreprise a même pris ses marques à Hollywood : on se souviendra qu’After, d’Anna Todd, avant de devenir un livre publié de manière « traditionnelle », puis un film produit par la Paramount Pictures, avait été publié sur la plateforme. Avec cet énorme succès, Wattpad avait même réussi à entamer une collaboration avec l’agence UTA, un chasseur de talents très puissant aux États-Unis.

 

C’est Aron Levitz, auparavant en charge de la publicité native de l’entreprise, qui dirigera la filiale. « Étant donné que notre plateforme d’autopublication s’est considérablement élargie en peu de temps, nous pouvons nous permettre de repérer les voix qui auront de l’audience et du public à l’international, ainsi qu’une fanbase bien ancrée. Wattpad Studio aidera chaque directeur à prendre des décisions plus intelligentes avec rapidité », a déclaré le nouveau directeur dans un communiqué.

 

En plus de Wattpad Stars (outil principal de Wattpad Studios) et Wattpad Présents, la division intégrera Wattpad Words à destination des éditeurs et Wattpad Insights qui identifie les histoires les plus consultées sur Wattpad. L’entreprise table sur une audience large pour son service Wattpad Studios : 45 millions de visiteurs par mois et environ 250 millions de téléchargements.

 

(via Tech Crunch)