WeRead, première plateforme népalaise de vente d'ebook

Louis Mallié - 03.09.2014

Lecture numérique - Applications - Népal - WeRead - Devanagari


Le Népal avance dans la transition numérique. Mercredi dernier, était ainsi lancéau cours d'une conférence de presse à Kanti Path « WeRead », la première application népalaise de vente et et de lecture d'ebook. Développée par Vogue Nepal Studio, on doit l'initiative à la maison d'édition jeunesse népalaise Kathalaya.

 

 

 

Disponible à la fois pour Android et iOS, l'application met en avant des livres et magazines d'auteurs et de maisons d'édition népalais. Ce qui ne signifie pas que la plateforme se limitera aux seules publications nationales : outre un catalogue anglais, ce sont toutes les autres langues employant les caractères de l'alphabet Devanagari qui sont représentées - entre autres le Sanskrit, l'Hindi, le Marathi.

 

« À l'origine, nous pensions développer l'application les seuls lecteurs de la diaspora népalaise, parce qu'envoyer des livres du Népal à l'étranger implique généralement un processus assez long. Mais à présent, nous visons aussi les jeunes qui passent leurs temps sur leurs smartphones et tablettes, afin de les encourager à prendre certaines habitudes de lecture », a expliqué Rajivdhar Joshi, Directeur général de Kathalaya.  

 

Celui-ci a également expliqué que l'application facilitera l'achat de livre népalais dans le monde entier, tout en le rendant plus sur. Naturellement par carte bleue, il peut se faire via PayPal, e-Sewa, PayBill, SCT moco. Gratuitement téléchargeable, WeRead possède par ailleurs tous les avantages d'une plateforme traditionnelle des critiques aux avant-premières.

 

Plus encore, Rajivdhar Joshi a précisé que WeRead souhaitait également offrir le maximum d'aisance aux éditeurs, et, ainsi, ils « pourront mettre leurs livres en ligne eux-mêmes, et auront accès au chiffre exact des ventes. »