Whisperies, créer et diffuser ses livres numériques pour la jeunesse

Lettres numériques - 30.01.2015

Lecture numérique - Acteurs numériques - Whisperies plateforme - collaborative création diffusion - livre numérique jeunesse


Difficile de s'essayer à la création numérique lorsque l'on ne dispose pas des compétences techniques nécessaires : un constat encore plus flagrant dans le domaine des ouvrages pour la jeunesse, ou l'animation et le simple affichage de contenus visuels sont problématiques. La plateforme collaborative Whisperies met à disposition des auteurs et des illustrateurs une batterie d'outils pour y remédier.

 


Avec Lettres Numériques

 

 

Whisperies est non seulement une plateforme sur laquelle les lecteurs peuvent télécharger des récits pour enfants, mais également une plateforme collaborative qui permet à ses utilisateurs de créer et publier facilement et gratuitement des histoires numériques pour la jeunesse sans aucune connaissance informatique.

 

Une ligne éditoriale gérée par les lecteurs

 

Dans un système comme celui-là où chaque auteur/illustrateur est libre de publier ce qu'il veut, c'est dans les mains des lecteurs qu'a été placée la ligne éditoriale. Sur le même principe que des sites comme Tripadvisor, les lecteurs donnent des notes et fournissent des informations aux autres lecteurs potentiels. Les histoires publiées passent toutes par les mêmes stades, c'est l'engouement des lecteurs et leurs notes qui feront le succès du récit.

 

 

Chaque histoire est dans un premier temps proposée gratuitement aux lecteurs ; lorsqu'elle passe le premier palier, elle devient payante mais n'excédera jamais 4 euros. De plus, il est même prévu que les best-sellers soient imprimés en version papier d'ici peu.

 

Les auteurs et illustrateurs sont libres de publier ce qu'ils veulent (à condition bien sûr de suivre une certaine charte), mais l'équipe de Whisperies met à la disposition des auteurs une aide à la création et à la correction (il est bien précisé sur le site que l'orthographe ne sera pas prise à la légère). Et chose encore plus étonnante, 30 % des ventes sont reversés en droits d'auteurs.

 

Histoire recherche un/e illustrateur/trice

 

Un des points forts de Whisperies, c'est la collaboration. La page Facebook fourmille de « petites annonces » pour trouver la perle rare qui va illustrer à la perfection l'histoire qui traînait dans les cartons de l'auteur depuis si longtemps et l'illustrateur signale à l'auteur que le projet l'intéresse en un clic.

 

 

 

Ulule et le crowfunding

 

Créée en décembre 2013, la start-up française n'a lancé son catalogue qu'en octobre de l'année suivante. Entre campagne de financement sur la plateforme de crowfunding Ulule et la mise sur pied du Grand Prix de l'illustration numérique avec le musée de l'illustration jeunesse, l'équipe constituée de 4 parents de jeunes enfants fait tout pour que le projet fonctionne. La première étape remplie (ils ont récolté 7500 € à ce jour), ils espèrent atteindre 12 000 €, mais tout porte à croire qu'une fois qu'ils y seront arrivés, le projet ne s'arrêtera pas en si bon chemin…