Wii-U : la tablette Nintendo avec lecteur de livres numériques

Clément Solym - 03.01.2012

Lecture numérique - Tablettes - Nintendo - Wii-U - console


La future petite nouvelle de chez Nintendo, la Wii-U devrait donc être une tablette, que le monde vidéoludique attend avec impatience. Oui, mais voilà, pendant ce temps-là, des rumeurs jaillissent et font valoir que la tablette pourrait également se doubler d'un outil de lecture numérique...

 

C'est une source anonyme, citée par Forget the Box, qui a mis le feu aux poudres, assurant que la Wii-U devrait permettre aux utilisateurs de pouvoir télécharger des livres numériques, des magazines, ainsi que des journaux ou des bandes dessinées. 

 

Selon cette source, les premiers textes que les joueurs pourront découvrir devraient être des guides pour les joueurs, guides stratégiques et autres fiches de présentation des jeux, le tout téléchargeable directement depuis la console. A priori l'écran tactile de la console-tablette serait tout à fait adapté pour ce faire. 

 

Nintendo rechercherait d'ailleurs activement des éditeurs partenaires pour compléter et alimenter son catalogue, que ce soit donc en ouvrages ou en guides pour joueurs. 

 

 

Évidemment, pour l'heure, Nintendo n'a pas du tout confirmé cette option, et l'on parle avant tout d'une implémentation logicielle qui servirait alors à la lecture. Les questions sont donc plus nombreuses encore que ce que la rumeur laisse entendre. Parce qu'en matière de logiciel, on parlerait surtout d'une application permettant la lecture - et dans ce cas, première question, s'agira-t-il de fichiers EPUB, et si oui, avec la licence permettant de supporter les DRM Adobe ?

 

L'application entrerait également dans une autre logique : celle de la création d'un magasin d'applications, à l'image de celui d'Apple ou de l'Android Store. Si une application pour la lecture sort, d'autres, plus vidéoludiquement tournées pourraient arriver et s'en suivre des applications-jeux, pourquoi pas ?

 

Après l'échec de la cartouche 100 Classiques sur DS, qui permettait de retrouver pour une trentaine d'euros des ouvrages libres de droit, ce serait le second saut de Nintendo directement dans le monde du contenu textuel. 

 

La Wii-U sera présentée durant le Salon du CES ce mois-ci et devrait sortir dans le courant de l'année 2012.