Wikimédia numérise 95 thèses vétérinaires du XIXe siècle

Clément Solym - 09.04.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - thèses - envt - wikimédia


Une importante partie des thèses du XIXe siècle du fond ancien de l'École Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT), une des quatre grandes écoles de vétérinaires de France, a été numérisée par Wikimédia France.

Il s'agit de thèses de la fin du XIXe siècle (de 1868 à 1877) qui sont aujourd'hui dans le Domaine public. Le projet commun de l'ENVT et de Wikimédia France était de sauvegarder ces documents par la numérisation et de les rendre accessibles à tous.

Ce partenariat a été conclu en 2008. Aujourd'hui, le projet est dans sa phase finale. Les documents seront disponibles en deux formats. Le premier en texte intégral simple, facile d'utilisation pour les chercheurs. Le deuxième en fac-similé du document d'époque pour garder « une trace de l'ouvrage dans sa présentation originale » précise un communiqué.

Sur les 95 thèses (et plus de 4 000 pages), 37 ont déjà leur fac-similé. Elles sont toutes disponibles en format texte simple. Ces thèses sont consultables gratuitement sur les sites Wikimedia Commons et Wikisource au format texte et au format DjVu.

Dans son communiqué Wikimédia France précise : « Wikimédia France espère que cette coopération sera la première d'une très longue série. Préserver et diffuser le plus largement possible la connaissance sont des priorités essentielles de Wikimédia France. Préserver le savoir est important, le rendre accessible à tous est une priorité ».

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.